Il est largement reconnu que Xbox se concentre principalement sur le marché américain. La majorité de sa base d’utilisateurs réside aux États-Unis et, bien que la société ait déployé des efforts pour étendre sa présence dans des régions telles que le Japon et l’Afrique, elle a été confrontée à des défis pour rivaliser avec PlayStation et Nintendo. Des suggestions récentes indiquent que les efforts marketing de Xbox en Europe pourraient diminuer en raison de la place forte de PlayStation dans la région, et Xbox semble l’avoir reconnu dans une récente interview.
Lors d’une conversation avec le site Marketing Week , Michael Flatt, responsable du marketing de Xbox dans la zone EMEA, a ouvertement reconnu que l’entreprise devait adopter une approche fragmentée afin de rester compétitive sur le marché européen. Flatt désigne spécifiquement PlayStation comme le principal adversaire avec lequel il est aux prises, ce qui n’est pas tout à fait inattendu compte tenu de la place forte de PlayStation dans la région après les premiers revers de la Xbox One.
Selon Flatt, Xbox devrait adopter une stratégie financière plus prudente en matière d’investissements médiatiques en Europe afin de maintenir sa compétitivité. Il souligne également la nécessité pour le marketing de rivaliser constamment pour obtenir des financements qui pourraient potentiellement être alloués ailleurs. Bien que Flatt n’indique pas explicitement que Xbox a complètement abandonné ses efforts de marketing en Europe, ses remarques impliquent que cela n’est peut-être pas, à tout le moins, une priorité absolue pour l’entreprise.
Il est assez étrange que Flatt fasse des remarques sur le financement insuffisant de Microsoft, compte tenu de l’énorme succès de l’entreprise. Microsoft est l’une des rares sociétés valant des milliers de milliards de dollars et n’est derrière Apple qu’en termes de capitalisation boursière. N’oublions pas que Microsoft a récemment investi la somme colossale de 68,7 milliards de dollars dans Activision Blizzard et envisage également d’augmenter le prix du Game Pass, ce qui a déçu ses utilisateurs et a attiré l’attention de la FTC. Visiblement, Microsoft ne manque pas de ressources.
Grâce à ses ressources financières substantielles, Microsoft a déjà démontré sa capacité à investir massivement et pourrait facilement allouer des fonds à une vaste campagne marketing en Europe pour rivaliser avec la PlayStation. La capitalisation boursière de Sony, de 114,36 milliards de dollars, semble insignifiante en comparaison. Cependant, le manque de popularité de la Xbox est probablement le facteur déterminant dans cette situation, car Xbox reconnaît qu’il serait vain de dépenser de l’argent pour faire la publicité d’une console dans une région dominée par PlayStation.