Sony travaillerait sur une nouvelle variante PlayStation 5. Un kit de test aurait circulé et aurait bien fonctionné avant sa sortie. En ce qui concerne les prochaines variantes et sous-variantes PS5, les informations sont rares. Sony devrait organiser un grand spectacle en 2023, qui pourrait inclure de nouvelles consoles non annoncées.
Sony publie chaque année des variantes Slim de ses consoles. Toutes les autres consoles Sony modernes ont été mises à jour avec cette forme plus petite ; cependant, on ne sait pas si la PS5 recevra un traitement similaire. Sony n’a pas discuté de changements majeurs pour la console à l’avenir, et certaines sources suggèrent qu’elle ne sera pas mise à jour l’année prochaine.
Alors que certains ont pu être déçus par le précédent rafraîchissement du modèle PS5 et son manque de nouveauté et d’améliorations significatives, le divulgateur Tom Henderson affirme que Sony a de grandes choses en réserve pour 2023 et le prochain CES. À savoir, Henderson affirme que de multiples sources affirment avoir manipulé des kits de test pour une nouvelle PS5 avec un lecteur de disque détachable. Selon ces sources, la console « fonctionne parfaitement » et une annonce officielle devrait être faite prochainement. Publiant via Insider Gaming, Henderson affirme que le disque dur sera une option d’achat séparée qui se connectera à la console à l’aide d’un port USB-C, soulignant qu’il devrait se fixer « sans avoir l’air externe. »
Laissant de côté toute discussion sur une éventuelle fenêtre de sortie de la PS6 dans un avenir plus lointain, Henderson a laissé entendre que Sony pourrait envisager de remplacer le disque PS5 actuel et les éditions numériques par une station d’accueil personnalisable à court terme. Plus précisément, il a déclaré que Sony espère produire 18,5 millions de ces consoles au cours de l’exercice 2023, contre 12 millions pour la version PS5 existante. Cela suggère que le modèle existant finira par être complètement abandonné.
Bien qu’il n’y ait pas encore d’informations officielles sur les modèles PS5 minces / personnalisables, les affirmations de Henderson ne vont pas trop loin. Se concentrer sur un seul appareil évolutif simplifierait les capacités de production de Sony et rendrait le modèle de base plus petit et plus léger. Cependant, ceux qui ont investi dans des panneaux PlayStation 5 personnalisés peuvent se retrouver dans l’incapacité de les utiliser, selon que Sony a apporté des modifications importantes pour s’adapter à ces prétendus changements.
L’existence d’une PS5 dotée d’un lecteur de disque amovible n’a pas été officiellement confirmée à l’heure actuelle, il convient donc de la prendre avec des pincettes. Si elle finit par être révélée, comme l’a suggéré Henderson, la bonne nouvelle est que le matériel sera pleinement compatible avec l’itération actuelle de la PS5. On ne peut pas en dire autant des projets VR de Sony, car le PS VR2 n’est pas rétrocompatible.