La nouvelle de l’annulation imminente de l’E3 se profile depuis un certain temps comme un train express sur des rails bien huilés, mais un récent message sur Discord du toujours fiable JeffGrubb révèle que Sony tient toujours bon avant le ummer Game Fest remplaçant pseudo-numérique de l’E3, et d’autres éditeurs de jeux qui ont abandonné et confirmé leur participation au festival d’été avant la disparition de l’E3, comme Xbox et Ubisoft.
La liste de Grubb montre une fois de plus que les développeurs et les éditeurs de jeux sont tout aussi désireux d’occuper le devant de la scène ce même mois de juin, d’une manière qui semble indiscernable de l’E3 le timing et l’implication de Sony dans l’émission aideraient ce constat.
L’annulation de l’un des événements les plus populaires auprès des joueurs est due à plusieurs facteurs interdépendants, comme l’a expliqué le président de l’ESA après l’annonce, citant des problèmes tels que les vents contraires économiques et les problèmes de ressources affectant la capacité de l’E3 à maintenir son équilibre précédent.
Cependant, Jack Peachey a peut-être indiqué la principale raison pour laquelle Sony, Xbox et Ubisoft organisent des flux en direct presque au même moment, bien qu’ils puissent être en proie à des problèmes économiques et d’allocation des ressources.
Son analyse suggère que chaque plateforme préfère avoir une présence plus importante dans les petits salons et les directs en ligne, où elles peuvent avoir un contrôle total sur leurs présentations. En outre, il fait l’éloge des événements en ligne qui éliminent une grande partie du battage médiatique en faveur de la révélation de jeux et de matériel purs, car ils exposent leurs produits aux géants du marketing moderne que sont les influenceurs Internet et le bouche-à-oreille.
Tout ceci semble certainement s’aligner sur un aspect particulier qui manque à l’E3 mais que le Summer Game Fest possède, et qui est également présent dans la future feuille de route estivale de Jeff, à savoir les Keigh3 Days of Play. Il s’agit d’une convention promotionnelle physique similaire aux stands géants de l’E3, mais plus localisée, qui se déroule dans une seule pièce remplie de démonstrations de jeux que les joueurs peuvent essayer sans être gênés par la presse.
Selon Wes et Morgan de PC Gamer, la principale différence est que les participants peuvent réserver des jeux de démonstration et discuter avec les développeurs à leur propre rythme. Cependant, la plupart des démos qu’ils ont vues ne duraient que 15 minutes, ce qui n’était pas représentatif du produit final .
Le Summer Game Fest aura fort à faire pour remplacer un gros événement comme l’E3. Cependant, l’implication de Sony peut restaurer une partie de ce qui a été perdu et évoquer des souvenirs nostalgiques pour les joueurs, un peu comme ce qu’était l’E3.
Ceci est particulièrement important compte tenu de ce que nous savons du portefeuille de jeux de Sony, qui comprend Final Fantasy VII Rebirth, StarCraft, Silent Hill 2 Remake, Death Stranding 2, Knights of the Old Republic Remake, Marvel’s Spider-Man 2 et Marvel’s Wolverine ne manqueront pas d’enrichir tout événement avec les soins et l’attention appropriés.