C’est difficile à comprendre, mais la PS5 sera disponible à l’achat pendant trois ans d’ici la fin de 2023. Cela signifie que la console est à mi-chemin de son cycle de vie et signifie probablement que PlayStation développe déjà sa mise à jour de milieu de gamme. Les spéculations en cours sur une version plus mince ou Pro de la PS5 ont conduit à des rumeurs selon lesquelles Sony aurait déposé un brevet pour un lecteur de disque amovible, ce qui correspond aux rapports précédents.
SegmentNext semble être le premier site à repérer le brevet, fournissant des détails et des schémas de la demande. Bien que la PS5 ne soit pas spécifiquement nommée, le brevet décrit le nouvel appareil comme un « lecteur de disque optique pouvant être installé dans des appareils électroniques tels que des consoles de jeux, des ordinateurs personnels ou des équipements audiovisuels (AV) ». Rien d’officiel, mais c’est définitivement la suite logique pour PlayStation, annonçant peut-être l’arrivée d’un lecteur de disque amovible.
La rumeur selon laquelle la PS5 de milieu de gamme sera équipée d’un lecteur de disque amovible circule depuis 2022. Il a également été suggéré que le lecteur de disque serait vendu séparément, mais un rapport plus récent affirme que le lecteur ne sera probablement pas compatible avec les modèles originaux de la PS5. Si l’un des modèles OG est déjà équipé d’un lecteur de disque, ce n’est manifestement pas le cas de l’édition numérique. Rien de concret pour l’instant, mais il semble que vous ne pourrez pas jouer à des jeux physiques sur vos consoles exclusivement numériques.
Les nouveaux brevets PlayStation suggèrent également que la nouvelle PS5 (si elle existe) sera une version simplifiée de la console. Une liste repérée sur le site Web australien le mois dernier a laissé entendre qu’une page est en place et prête à être mise en ligne lorsque PlayStation annonce sa nouvelle console théorique et que les précommandes sont mises en ligne. C’est une décision intelligente, même si le site ne sait pas vraiment ce que nous ne savons pas, compte tenu du chaos dans le processus de précommande de la PS5 lors de sa première mise en vente et deux ans plus tard.
Le battage médiatique et les pénuries de semi-conducteurs se sont calmés, et la PS5 est partout. A tel point que les marchands ambulants qui ont longtemps foiré vendent désormais leur stock à perte. C’est une victoire bien méritée pour quiconque a acheté légalement une PS5 et n’en a pas acheté 10 pour les revendre au double du prix. Malheureusement, même s’ils ne seront pas au même niveau qu’ils ont été initialement publiés, lors du lancement de la PS5 actualisée de PlayStation, les vendeurs de rue seront présents et gagneront probablement beaucoup d’argent.