Un moddeur a finalement réussi à jailbreaker une PlayStation 5 afin de télécharger des jeux plus anciens qui ne sont pas disponibles sur le système. Mais essayer de jouer le jeu est une toute autre histoire.
Le moddeur PlayStation SpecterDev a partagé un exploit expérimental Core IPV6 pour la PS5 sur Twitter hier soir. Si vous ne savez pas ce qu’est le jailbreak, c’est une technique de piratage couramment utilisée sur les smartphones et autres appareils électroniques pour déverrouiller le menu de débogage et permettre l’utilisation de logiciels non pris en charge par le firmware actuel.
Ce code de jailbreak particulier est expérimental car il nécessite un exploit WebKit comme point d’entrée, et il ne fonctionne que sur les consoles PS5 exécutant 4.03 ou une version antérieure – au moins 30% du temps. Ce code ne fournit qu’un accès en lecture/écriture et ne peut pas exécuter les anciens jeux que vous essayez d’installer.
Un autre moddeur, Lance McDonald, a tweeté une vidéo montrant comment fonctionne un jailbreak PS5. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, il a installé la démo perdue de Silent Hill en utilisant le code P.T. C’était populaire, mais il ne pouvait pas y jouer. En réponse à un autre utilisateur de Twitter demandant si les gens pourraient transférer leurs démos P.T. enregistrées sur PS5, McDonald a répondu : « Je dois trouver comment mettre les jeux PS4 sur liste noire/blanche. »
P.T. est une démo gratuite publiée par Konami sur le PlayStation Store en 2014, permettant aux fans de découvrir Silent Hills, développée par Hideo Kojima en collaboration avec Guillermo del Toro. Afin de découvrir de quoi parle le jeu, les joueurs doivent résoudre diverses énigmes mystérieuses, une façon originale de commercialiser le jeu mais qui a quand même réussi à gagner une base de fans fidèles. En 2015, Silent Hill a été brusquement annulé, ce qui a incité Konami à retirer P.T. du PS Store. Depuis lors, les fans ont travaillé dur pour ramener la démo.