L’un des développeurs travaillant sur le remake du jeu a déclaré dans une interview récente que le jeu est tout simplement trop effrayant pour être joué la nuit avec des écouteurs. Cette déclaration n’est pas si surprenante, bien sûr, étant donné la réputation de jeu d’horreur de la franchise. Le jeu original de 2008 a été l’un des jeux d’horreur les plus populaires jamais sortis, et il reste un très bon jeu d’horreur.
Comme le montrent les nouvelles annonces de Dead Space, ce n’est pas la peur qui manque dans le remake de cette franchise. Vous vivrez l’horreur authentique d’un jeu classique actualisé qui reprend les meilleures parties de l’original et les améliore de toutes les manières possibles. Pendant ce temps, le producteur en charge de la production, EA Motive, tentera de maintenir l’atmosphère tendue dont les fans se souviennent du passé.
Dans une récente interview accordée à Play Magazine, le directeur technique de Dead Space, David Robillard, a déclaré que le jeu était tout simplement trop effrayant pour qu’il puisse y jouer avec des écouteurs. La franchise a toujours misé sur ses qualités immersives, l’interface diégétique de Dead Space jouant un rôle majeur dans la façon dont les informations sont communiquées au joueur sans le sortir de l’expérience. « Ces choses, » a déclaré Robillard, « auraient pu être faites sur PS4, mais pas au niveau où nous les faisons aujourd’hui. » Le commentaire de Robillard suggère que le jeu va tout miser sur l’immersion, en offrant une expérience d’horreur qui sera familière sans renoncer à de nouvelles frayeurs et à des décors atmosphériques.
La nouvelle interface de carte 2D dans le Dead Space remasterisé est un excellent exemple de cette modernisation indispensable. EA Motive cherche à s’appuyer sur les systèmes du jeu et la progression du jeu original, et à les améliorer si nécessaire. La nouvelle carte n’est qu’un exemple de la façon dont le respect des développeurs pour le classique de l’horreur ne les a pas amenés à le voir avec des lunettes roses. Après tout, Dead Space n’est pas parfait, et apporter des améliorations clés dans les zones qui en ont besoin améliorerait considérablement l’immersion, soulignant l’affirmation de Robillard selon laquelle l’expérience est effrayante.
En raison des mauvaises performances The Callisto Protocol il est plus probable que le remake de Dead Space reçoive toute la lumière dont il a besoin pour réussir. Les deux jeux ont été comparés et opposés jusqu’à la sortie de Callisto, mais le jeu a finalement perdu la majeure partie de son avance. Cela signifie que Dead Space est plus susceptible de se positionner comme l’expérience d’horreur de science-fiction moderne ultime.
Si les affirmations de Robillard sur la nature fantasmagorique et atmosphérique de Dead Space s’avèrent vraies, il est tout à fait possible qu’EA puisse restaurer l’IP pour de nouveaux épisodes. Dans l’état actuel des choses, le remake est déjà l’une des plus grandes sorties de janvier 2023, et il est susceptible d’apporter le contenu que les fans d’horreur attendaient.
Dead Space sera lancé sur PC, PS5 et Xbox Series X le 27 janvier.