Autrefois une entité éminente du secteur, reconnue pour ses projets exceptionnels, Ubisoft a traversé une période de ralentissement économique prolongée. Les difficultés rencontrées par l’entreprise ces dernières années ont été si importantes qu’elle a frôlé la faillite. Afin de préserver ses licences, Ubisoft a conclu un partenariat avec Tencent.
Ubisoft a annoncé aujourd’hui la création d’une filiale évaluée à environ 4 milliards de dollars, qui regroupera la majorité de ses franchises les plus connues. Le conglomérat chinois Tencent devrait acquérir une participation substantielle de 25 % dans cette filiale.
Confronté à la baisse de la valeur de ses actions et aux inquiétudes concernant la perte potentielle de ses licences, Ubisoft a activement recherché des investisseurs et semble avoir identifié Tencent comme un partenaire viable.
@justjeuxvideo

Selon Investing.com, la filiale d’Ubisoft, récemment créée, est valorisée à 4,3 milliards de dollars et consolidera ses franchises emblématiques, dont Assassin’s Creed, Far Cry et Tom Clancy’s Rainbow Six. Tencent investit également 1,16 milliard d’euros, soit 25 % du capital.
Aujourd’hui, Ubisoft ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Il s’agit d’une étape fondamentale dans le changement du modèle opérationnel d’Ubisoft qui nous permettra d’être à la fois agiles et ambitieux.
Yves Guillemot

Yves Guillemot, PDG d’Ubisoft, s’est dit enthousiasmé par cette nouvelle évolution, indiquant qu’elle marque le début d’une nouvelle ère pour le studio. Ce changement devrait révolutionner le cadre opérationnel de l’entreprise et lui permettre de poursuivre des objectifs plus ambitieux.
Le géant du jeu vidéo s’attendait à ce qu’Assassin’s Creed Shadows résolve ses problèmes actuels ; ce partenariat semble désormais être la solution idéale. Néanmoins, la nouvelle filiale se concentrera sur les jeux mentionnés précédemment ainsi que sur les sorties à venir.