The Last of Us Part 1 a reçu une nouvelle bande-annonce officielle de 10 minutes montrant toutes les améliorations que Naughty Dog a apportées au remake. Plus tôt cette semaine, plusieurs captures d’écran et gameplay de The Last of Us Part 1 ont commencé à fuir. Bien que le jeu soit magnifique et ait un énorme bond graphique par rapport au jeu de 2013, beaucoup ont remis en question certains aspects du gameplay. Beaucoup ont noté que ces batailles sont essentiellement les mêmes que les batailles du jeu original, ce qui soulève des questions sur la raison pour laquelle il s’agit d’un « remake » plutôt que d’un « remake », autre que d’être un jeu à 70 $. Certains fans avaient espéré que le jeu inclurait certaines des fonctionnalités trouvées dans The Last of Us II, telles que l’esquive, la plongée et l’exploration, mais cela ne semble pas être le cas.
Pourtant, ces fuites laissent de nombreuses questions sur les nouveautés du remake. Sony a publié une vidéo officielle de 10 minutes sur les coulisses de The Last of Us Part 1, permettant à des développeurs comme Neil Druckmann d’expliquer les changements qu’ils ont apportés au jeu avec le remake. La vidéo met en évidence les changements technologiques majeurs dans des choses comme l’intelligence artificielle, en particulier avec des alliés comme Ellie, et comment ils réagiront en conséquence dans des scénarios furtifs. L’un des plus gros problèmes du jeu original était qu’Ellie pouvait se faufiler sans être détectée, ce qui rompait l’immersion. Des changements visuels et environnementaux importants contribuent également à améliorer l’immersion.En plus de cela, Naughty Dog a également ajouté de nouvelles fonctionnalités comme les modes permadeath et speedrun ainsi que de nouvelles tenues pour Ellie et Joel afin de permettre une plus grande personnalisation pour les joueurs.
Naughty Dog a également ajouté une foule de nouvelles options d’accessibilité qui garantiront que The Last of Us Part 1 est plus accessible que jamais. Alors que certains fans ont remis en question la nécessité d’un remake, Naughty Dog a déclaré après avoir vu une scène de flashback du premier jeu qu’il voulait faire le jeu, ce qui est la façon dont Naughty Dog l’aimera en 2013, mais en raison de limitations techniques et ne peut être produit.