Cette critique DE LAST OF US CONTIENT DES spoilers.
L’épisode 4, intitulé « Hold My Hand Please », fait suite à l’épisode « Long Long Time » de The Last of Us, se recentrant sur le voyage de Joel et Ellie vers l’ouest et introduisant un départ possible de la série. le jeu d’une manière engageante.
La scène d’ouverture dans laquelle Ellie pointe le pistolet qu’elle a acquis subrepticement sur un miroir dans une station-service abandonnée est une juxtaposition poignante qui donne le ton pour le reste de l’épisode. Son geste dit « chauffeur de taxi », mais sa bouche dit « Pew Pew », ce qui nous dit tout ce que nous devons savoir. C’est une enfant dure… mais c’est quand même une enfant.
Cette dichotomie se retrouve tout au long de l’épisode. Le pistolet est un fil conducteur, représentant ce que Joel semble vouloir protéger Ellie de la violence et de la cruauté, ou du moins la préparer à cela. Un autre objet qui sert de fil symbolique est le livre de blagues d’Ellie, qui souligne le fait que Joel en est venu à l’apprécier davantage et à cesser de la voir comme une « cargaison » – il commence à se soucier véritablement d’elle.
Mis à part le fait que Joel et Ellie se rapprochent l’un de l’autre, l’autre gros problème de cet épisode est l’introduction d’un nouveau groupe de survivants qui sont plus dangereux, sinon plus dangereux, que les champignons. Dans l’épisode 2, la bataille finale de Tess a été modifiée pour impliquer les infectés au lieu des soldats. Rétrospectivement, il semble qu’une partie de la raison de ce changement était de sauver l’antagoniste non infecté introduit dans l’épisode 4.
Joel et Ellie sont pris en embuscade à Kansas City (pas à Pittsburgh dans le jeu) lorsque leur camion s’écrase dans une laverie automatique. C’est un hommage à une rencontre inoubliable avec un classique de PlayStation, mais ce qui suit est tout nouveau. Ellie sauve la vie de Joel avec l’arme qu’elle a volée, et au lieu de l’accuser de mentir, Joel lui dit de la remettre. Plus tard, il lui a appris à l’utiliser correctement. Dans ces scènes, Pedro Pascal et Bella Ramsey jouent avec des détails si nuancés que leurs yeux, leur langage corporel et leurs manières racontent l’histoire.
Nous rencontrons ensuite Kathleen (Melanie Lynskey), le chef d’une faction rebelle radicale qui a apparemment repris la ville de FEDRA. Lynskey fait un travail fantastique en se présentant comme puissante et malveillante, tout en laissant transparaître l’humanité de son personnage. Elle traque Henry et Sam, Joel et Ellie, et quand elle prend impitoyablement la vie du médecin qui l’a mise au monde, nous savons qu’elle pourrait faire quelque chose à Henry pour avoir vendu son défunt frère à FEDRA. Les choses sont encore pires.
C’est formidable de voir Craig Mazin et Neil Druckmann avoir la confiance nécessaire pour développer l’histoire originale avec un tout nouveau personnage comme Kathleen. Étant donné qu’elle est liée à Henry depuis le début, il sera intéressant de voir si les destins respectifs des frères diffèrent de ceux de leurs homologues du jeu. Jusqu’à présent, les développements entourant Kathleen et son équipe n’ont pas été aussi convaincants que l’histoire de Bill et Frank, mais il est encore temps de voir comment Catherine affectera les événements à venir.
Kathleen et son bras droit, Perry (Jeffrey Pierce), découvrent un présage inquiétant dans le débarras du bâtiment abandonné où se cachent Henry et Sam : un gouffre avec de l’eau gargouillante. D’après les regards sur leurs visages, il est clair qu’il s’agit d’un très gros problème qui fait surface, et la décision de Catherine de garder son problème avec Henry secret jusqu’à ce que leur problème avec Henry soit résolu les rendra certainement suspects.
Les derniers instants de l’épisode donnent un aperçu du passé de Joel et Ellie. Joel a admis que depuis l’épidémie, il tue des innocents pour survivre, et il ne veut pas que cela arrive à Ellie. « A ton âge, ce n’est pas juste de devoir faire face à tout ça, » murmure-t-il, dans les mots les plus compatissants et les plus paternels qu’il lui ait jamais dit. Quand il lui a rappelé qu’elle avait elle-même blessé des gens, elle a refusé d’en parler.
La façon dont la série construit la relation de Joel et Ellie, brique par brique, est incroyablement bien pensée. On sent la chaleur grandir entre eux, mais on sait qu’ils sont tous deux hantés par des visions de leur passé dont ils ne pourront jamais se débarrasser. Henry et Sam se mettent des pistolets sur la tempe à la fin de l’épisode, ce qui constitue un cliffhanger alléchant, et avec Kathleen et son équipe ajoutés au mélange, la mèche semble être allumée pour un cinquième épisode explosif.