Cette critique DE LAST OF US CONTIENT DES spoilers.
The Last of Us Épisode 2
Les fans déjà familiers avec les jeux The Last of Us ne seront pas surpris, et l’épisode 2 de l’aventure dystopique de HBO Incarnation prouve qu’il n’a pas l’intention de le sauter. En seulement un épisode et demi, la redoutable Anna Torv a laissé une impression indélébile dans le rôle de la cavalière de Joel, Tess, avant de quitter la série en trombe pour planter le décor de cette reste de saison déchirante.
Il est difficile de perdre un personnage aussi brillant si tôt dans la série, mais ce moment douloureux donne à l’histoire la gravité et l’urgence dont elle a besoin. Il y a eu des morts prématurées dans le jeu, mais les épisodes nous ont donné quelque chose à voir avec Tess, nous ont séparés de Joel et Ellie dans le premier épisode, et ont rendu sa perte d’autant plus douloureuse.
Mais avant d’arriver à la mort épique de Tess et à ce qui l’a précédé, la série revient en septembre 2003 à Jakarta, en Indonésie. Nous suivons le mycologue Ibu Ratna, qui a appris du gouvernement indonésien qu’une souche mutante de Cordyceps sinensis est désormais capable de s’emparer d’hôtes humains, et que le nombre d’infections se propage rapidement. Le regard sur son visage lorsqu’elle a suggéré que l’armée bombarde la ville et tous ses habitants pour empêcher une pandémie était pour le moins effrayant. Bien que ce prologue soit moins convaincant que tout ce que nous avons vu dans l’épisode 1, il fournit au moins un certain contexte sur la façon dont la pandémie a commencé et souligne la gravité de l’épidémie de Cordyceps, qui, au fur et à mesure que la série progresse, devrait porter ses fruits dans nos esprits.
C’est rafraîchissant de remonter le temps avec Ellie, Joel et Tess pour continuer leur voyage hors de la quarantaine de Boston. Ramsay, Pascal et Torv valent le détour. Ils ne se contentent pas de faire avancer l’intrigue avec le dialogue, ils agissent avec un but, et vous pouvez ressentir le courant émotionnel sous-jacent dans chaque pause inconfortable et chaque regard inquiet. Joel n’a pas ressenti de bonheur ou d’espoir depuis longtemps. Ce n’est pas clairement expliqué, mais il ressort clairement de la performance de Pascal que Joel ne s’est jamais complètement remis de la perte de Sarah. Sa relation avec Tess est clairement profonde (et quelque peu sombre), mais le souvenir et les conséquences de la perte de sa fille le réduisent à un bâtard perpétuellement triste.
Ellie est peut-être l’espoir qu’on lui a volé pendant si longtemps, mais étant donné les cicatrices émotionnelles de la perte de Sarah, il a clairement trop peur d’être près d’elle. Il est loin alors qu’ils en discutent dans le couloir de l’hôtel abandonné, mais on voit ses murs commencer à s’effondrer à mesure qu’il passe de plus en plus de temps avec elle.
L’épisode offre un moment que les fans attendaient avec impatience : l’introduction de cliqueurs dans le musée abandonné . Les cliqueurs ont un aspect mortifiant approprié et semblent encore plus effrayants qu’ils n’en ont l’air. Ils se traduisent parfaitement à la télévision et, en fait, toute la mêlée de clics du musée est magistralement chorégraphiée. Elle est tirée directement du jeu, et comporte même un plan de Joel et Ellie accroupis ensemble derrière un abri alors qu’un cliqueur rôde au coin de la rue, évoquant toutes les sensations pour les fans habitués à cette image iconique du duo en action.
De manière générale, lorsqu’une adaptation de jeu fait directement référence au jeu sur lequel elle est basée, c’est très gênant et distrayant. Mais dans cette série, absolument aucun clin d’œil au jeu ne semble déplacé, même s’il vient directement du jeu. Le passage d’un média à l’autre semble également se faire de manière transparente, comme en témoignent les changements de perspective à la première personne de Joel Truck dans le premier épisode. C’était un témoignage des prouesses cinématographiques du jeu lors de son lancement sur PS3 il y a près de 10 ans.
Comme le jeu, l’épisode n’a pas pu s’empêcher de prendre une tournure sombre et triste vers la fin. Nous apprenons plus tard que Tess a été infectée par l’un des cliqueurs, mais ils sont si près de terminer la mission qu’elle garde Joel et Ellie dans le noir pour ne pas les décourager. Elle sait qu’Ellie vaut la peine de se battre et, dans son dernier acte d’héroïsme, elle transmet ce message à Joel.
La performance complexe de Torv mérite d’être notée. Le mélange de détermination et de tristesse sur le visage de Torv alors que Tess termine sa dernière mission de contrebande est déchirant, et ses échanges avec Pascal sont parfois complexes et carrément tragiques.
En voyant Tess lutter pour rallumer son briquet au milieu de hordes d’infectés, et son cocktail chaotique d’essence et de grenades, le suspense est irrésistible. Nous savions qu’elle était foutue, surtout lorsqu’elle a été victime de l’un des baisers les plus dégoûtants de l’histoire de la télévision. Mais nous voulons qu’elle parte avec dignité et selon ses conditions. Elle supplie Joel d’envoyer Ellie aux Lucioles pour « réparer toutes les conneries qu’ils ont faites ». C’était sa dernière chance de faire quelque chose de bien dans le monde, et quand elle réussit enfin à allumer le briquet, elle sut qu’elle allait bien. Et quand Joel voit une énorme boule de feu à distance, il le sait aussi.