Cette critique Star Wars : The Mandalorian CONTIENT des spoilers.
L’avant-dernier épisode de la saison 3 de « The Mandalorian« , intitulé « Les espions », présente certaines des actions les plus remarquables et une énergie intense de la franchise, avec une intrigue chargée d’émotion qui captive du début à la fin. Sans aucun doute, cet épisode est l’un des meilleurs de la série Star Wars.
L’épisode s’ouvre avec Elia Kane rencontrant Moff Gideon dans une ruelle de Coruscant via des droïdes sondes impériaux une belle touche de nostalgie, cette brève scène peut être oubliée par beaucoup. Mais c’est son ambiance grinçante de Blade Runner qui mérite d’être mentionnée. Ensuite, nous avons la phase Shadow Council, qui vaut à elle seule l’admission.
Pour l’amour du ciel, cette scène est remplie d’une telle quantité d’informations sur l’avenir du Mandoverse que c’en est ridicule. Le capitaine Pellaeon (un grand légendaire qui revient du passé ! !!) confirme que le retour du Grand Amiral Thrawn est imminent, ce que nous savons déjà grâce à la bande-annonce d’Ahsoka diffusée lors de la Star Wars Celebration ce week-end. C’est l’un des méchants les plus cérébraux et les plus complexes de toute la franchise Star Wars, et il est agréable de voir cette série continuer à préparer le terrain pour son retour dans Ahsoka (jouée par Lars Mikkelsen), où il sera très probablement établi comme le méchant central de tout le Mandoverse. L’attente des débuts en live-action de l' »Héritier de l’Empire » est en train de monter en flèche.
De plus, la scène présente également Brendol Hux, un bon acolyte pour la trilogie de la suite. Il est même joué par Brian Gleeson, frère de Domhnall Gleeson du général Hux ! Ce n’est pas le plus gros lien avec ces films. Nous parlons bien sûr du « Projet Nécromancien », qui fait allusion à une expérience impériale visant à ressusciter l’empereur Palpatine. Il semble désormais évident que The Mandalorian reliera les deux trilogies.
En dehors de cela, l’information la plus pertinente révélée lors de la réunion secrète par rapport à la série est que l’Empire était sous couvert de « chefs de guerre restants désorganisés » et Gideon a convaincu ses associés de lui donner quelques ressources, à savoir la Garde prétorienne (avec un autre belle cravate pour la suite) pour empêcher les Mandaloriens de reprendre leur monde natal. L’esprit et l’influence puissants de Gideon sont pleinement exposés ici, alors que Giancarlo Esposito prouve une fois de plus qu’il maîtrise l’art de jouer le méchant le plus redoutable de la pièce. Tellement content de le retrouver enfin dans la série.
L’épisode se concentre ensuite sur les Nite Owls et les Children of the Watch, qui s’engagent dans une confrontation troublante sur Nevarro. Une image simple mais évocatrice comme le croiseur léger avec le logo Mandalorian gravé sur son ventre planant de manière inquiétante au-dessus de la ville est toujours l’une des plus cinématographiques. Un puissant personnage de Star Wars dans le plan d’ouverture de A New Hope. Le son inquiétant des tambours tribaux est une bonne indication de la tension entre les deux tribus.
Les idéaux opposés des deux tribus Mando ne sont pas directement résolus ici. La friction est exprimée bruyamment mais jamais vraiment verbalement, ce qui est en fait parfait pour l’objectif de l’épisode. Il n’est pas nécessaire de s’enliser dans la philosophie, il y a des problèmes plus urgents à traiter, et ce sont les missions de reconnaissance mandaloriennes.
Avant de partir, Din et Grogu rendent visite à Greef Karga (joué par Carl Weathers si gracieusement, nous ne pouvons pas nous empêcher de tomber amoureux de lui) qui leur donne l’IG-12 modifié d’Anzellan. La nouvelle du retour en début de saison d’IG-11 est très alléchante, et cette résurrection incomplète n’est probablement pas ce que la plupart des fans veulent ou attendent. Mais peut-être vaut-il mieux rendre son sacrifice dans la saison 1 permanent.
Si l’action et le développement dans les épisodes étaient impressionnants, Grogu et Ding se démarquaient relativement, ce qui était toujours en accord avec l’intérêt de la série. Les boutons « oui » et « non » sont ornés d’or massif, et l’implication de Grogu dans les scènes de combat augmente toujours les enjeux et le sentiment d’urgence.
Lorsque les héros arrivent sur Mandalore dans le vaisseau de débarquement, il y a un plan POV de Paz regardant au-delà de ses pieds le sol à des milliers de mètres en dessous qui est si convaincant qu’il vous donne des haut-le-cœur. Les artistes et les directeurs de la photographie de la série font toujours un excellent travail en contrastant les images larges et lourdes d’effets visuels avec des plans intimes comme celui-ci pour aider à vendre l’échelle de tout cela, et l’effet est utilisé de manière puissante ici.
Le groupe est réuni avec les survivants de Night Owl et Bo-Katan leur révèle qu’elle était allée à Gideon avant la Purge, un moment poignant qui la pousse plus profondément. La promesse de Ding de faire d’elle le chef de la tribu est un excellent moyen de faire d’elle un véritable protagoniste, et l’avoir dans ce rôle aide car cela nous donne un autre héros à enraciner tout en conservant la mystique de Ding.
La bataille sur le navire entre Paz et Axe Woves n’est que moyennement intéressante, mais l’intervention de Grogu est un excellent moyen de l’impliquer dans ce qui se passe. Avec l’IG-12, il peut maintenant être une bien meilleure aide dans les combats, mais plus intéressant, il a une nouvelle façon d’utiliser son empathie, Din admet que Bo-Katan est totalement inné. Ou du moins, c’est du temps de Grogu avec les Jedi.
L’affrontement des Mandaloriens et des Dark Troopers armés de Beskars dans la Forge est un événement charnière dans ce qui a été une très bonne série télévisée jusqu’à présent. Des échanges de tirs intenses dans le hangar TIE aux échanges de tirs époustouflants dans les couloirs, tout est épique et hyperbolique.
Le grognement de Gideon lorsqu’il dit « Mandalore vivra en moi » est une réplique ignoble et glorieuse, et Esposito l’interprète comme lui seul sait le faire. Gideon tient les Mandaloriens fermement sous sa botte maintenant, et il y a une chaleur torride entre lui et Bo-Katan qui va certainement exploser plus tôt que tard. Tout le monde est en grand danger, y compris un Din capturé, ce qui est évidemment une excellente façon d’aborder la fin de la saison.
Comme si l’épisode n’était pas assez fou, il se termine par le dernier combat de Paz Vizsla, qui est à la fois brutal et poétique. Il a suivi la Voie jusqu’au bout, et il a eu l’honneur de se battre sur le sol sacré des Mandaloriens. Il a éliminé à lui tout seul une armée de Jumptroopers impériaux et est mort en combattant vaillamment trois gardes prétoriens. Une fin mémorable pour un Mandalorien hors pair. Quelle fin étonnante pour un épisode presque parfait. Ce final va être un véritable enfer.
Regardé Star Wars: The Mandalorian saison 3 chaque mercredi sur Disney Plus .