Cette critique Star Wars : The Mandalorian CONTIENT des spoilers.
En seulement 32 minutes, l’épisode « L’Orphelin » de The Mandalorian est sans aucun doute amusant mais ne fait qu’effleurer la surface. Il ne correspond pas à l’importance de ses trois prédécesseurs n’introduisant aucun nouveau thème ou élément d’intrigue qui révolutionnerait le conte. Néanmoins certaines scènes renforcent le noyau du récit.
À la fin de « Le Converti », nous voyons la tribu accueillir Din, Bo-Katan et Grogu à bras ouverts et nous voyons une continuation de cela ici, avec Grogu commençant la formation des parias. La série ne peut pas perdre en ce qui concerne Din et Grogu, et Bo-Katan entre dans l’équation. Lorsqu’elle assure à Grogu que Din le pousse à s’entraîner parce qu’il est « fier », elle montre qu’elle les comprend et qu’elle s’intègre dans leur petite famille choisie.

Lorsque le rapace (c’est ainsi qu’on l’appelle en réalité) s’empare du pauvre petit Ragnar, il s’ensuit une poursuite aérienne spectaculaire, comme à l’accoutumée, mais aussi très intelligente en ce qu’elle lance l’intrigue principale de l’épisode dans une situation pratique. Les Mandos ont déjà rencontré ce rapace, mais la capacité limitée en carburant de leurs jetpacks ne leur permet pas de suivre le monstre suffisamment loin pour trouver son nid. Avec le barrage constant de feux d’artifice en CGI qui domine les séries comme celle-ci, quelque chose d’aussi simple que ce problème de manque de carburant peut faire en sorte que quelque chose qui semble flottant et fantastique se sente soudainement ancré et racontable.
Le temps passé par Grogu avec l’armurier est un changement bienvenu dans la dynamique et une excellente occasion de connecter Grogu à Din et à ses croyances sur le plan spirituel. Son rondo a l’air mignon suspendu à sa petite poitrine, mais cela signifie beaucoup. « Tout comme nous façonnons l’acier mandalorien, nous nous façonnons nous-mêmes » proclame l’armurier.

Le flashback de Grogu s’échappant du Temple Jedi pendant l’Ordre 66 est plein de fan service mais étonnamment moins dramatique que ce que l’on pourrait penser compte tenu des horreurs ineffables qui se produisent ailleurs dans le bâtiment. Hélas, il n’y a pas de caméo de Hayden Christensen, mais il est révélé que le sauveur de Grogu est le Maître Jedi Kelleran Beq , qui s’est échappé du temple par les tunnels et les couloirs aériens de Coruscant. Beq était à l’origine l’animateur du jeu télévisé Star Wars : Jedi Temple Challenge, mais Best est surtout connu pour avoir incarné Jar Jar Binks dans les préquelles de Star Wars. Quoi que vous pensiez de son interprétation de l’infâme Gungan au début des années 2000, il est vraiment agréable de le voir revenir dans la saga Star Wars sous une nouvelle forme.
L’évasion de Kelleran et Grogu est bien planifiée, mais les visuels sont un peu décevants, distrayant de l’action. De nombreux coups de conduite de Kellerand ressemblent à un écran vert, et les coups ne sont souvent pas fluides ou ont beaucoup d’élan. Curieusement, les poursuites sur le Coruscant ont lieu la nuit, ce qui est généralement plus facile à réaliser visuellement que pendant la journée en raison de la source de lumière plus directe. Mais la séquence de poursuite dans le ciel pendant la journée avec The Mandalorian et le raptor dans le même épisode est incroyable.
L’histoire de Din, Bo-Katan et Paz Vizsla escaladant la montagne pour sauver Ragnar est une histoire mitigée. Voir un groupe de Mandos se débattre sur le flanc d’une montagne est plutôt cool et hilarant, et comme nous l’avons déjà dit, la bataille aériennes avec le raptor sont plutôt impressionnantes. Mais avant ça, quand le le raptor ont vomi Ragnar et ont commencé à le suspendre à ses poussins, c’était franchement débile et pas très bon. Le but de la mission Birds of Prey est de réchauffer la Horde à Bo-Katan et de réconcilier Ding et Pass. Cet épisode y parvient, mais pas de la manière la plus drôle.

À part un bref retour en arrière sur Grogu, il est décevant que nous ne sachions pas grand-chose sur les personnages principaux de L’Orphelin. Nous voyons Bo-Katan admettre à Armorer qu’elle a vu un mythosaure dans les Eaux Vives, mais cela ne fait aucune percée pour aucune des parties l’Armurier dit que l’histoire de Bo-Katan est fausse, et Bo-Katan se retrouve comme elle l’a fait dans le précédent épisode . La connexion de Grogu au Mandalorien à un niveau plus profond est importante mais sinon cet épisode est oubliable.