Cette critique Star Wars : The Mandalorian CONTIENT des spoilers.
Il est devenu de plus en plus évident que la saison 3 de The Mandalorian semble bien rythmée et planifiée, avec de nombreux premiers chapitres consacrés à la mise en place de plus de moments et de révélations. avenir important et plus turbulent. Est-ce que c’est une bonne chose ou une mauvaise chose? Il est impossible de dire si tous ces éléments de l’intrigue en mouvement se réuniront de manière satisfaisante à la fin, mais jusqu’à présent, l’histoire s’est bien déroulée et a revisité certains personnages et lieux intéressants, leur donnant plus de profondeur et d’espace pour respirer.

Intitulé à juste titre « Le Converti« , l’épisode reprend là où « Les Mines de Mandalore » s’était arrêté, avec Din Jaa après que Bo-Katan Kryze l’a sauvée des profondeurs des rapides. Din Djarin retrouve la raison, où elle est témoin de la majesté de un dragon mythique vivant et respirant avec des yeux. Curieusement, elle ne partage pas ses observations avec Ding, ce qui témoigne de sa relation difficile avec Creed et de sa condamnation des anciennes méthodes qui définissent sa personnalité. Cependant, il est clair que sa foi en sa foi a été ébranlée après cette expérience, dont nous parlerons plus tard dans l’épisode.
La dynamique et les rapports entre Bo-Katan et Din ont toujours été l’un des meilleurs aspects de la série, et les regarder tourner autour de l’autre et de leurs idéologies respectives ne semble pas prêt de se démoder. Et le fait que nous ne voyions ni le visage de l’un ni celui de l’autre dans cet épisode montre à quel point Katee Sackhoff et Pedro Pascal ont un talent unique. Beaucoup d’acteurs seraient gênés par l’armure, mais ces deux-là semblent en avoir trouvé la force.

La bataille aérienne des chasseurs Naboo de Din et de gantelet de Bo-Katan contre l’escadron d’intercepteurs TIE a été brillante. En tant que scène de mêlée, elle a tout pour plaire : une vitesse vertigineuse, des manœuvres aériennes palpitantes, des explosions massives. Et ce qui rend Star Wars si génial dans ce domaine particulier, c’est que chaque vaisseau a sa propre personnalité. Qu’il s’agisse de la façon dont le Gauntlet bat des ailes pour dériver et submerger les intercepteurs, l’agilité et la vitesse fulgurante du N-1 modifié, ou la signature du TIE, un cri presque animal, cette scène est carrément ringard, et dans une grande mesure .
Mais ce n’est pas tout. Comme le fait si bien The Mandalorian, la démonstration aérienne n’est pas seulement là pour le spectacle, puisqu’elle se termine par des bombardiers TIE qui détruisent la maison de Bo-Katan. Dans le dernier acte de l’épisode, Bo-Katan est poussée à revenir à la religion dans laquelle elle a été baptisée enfant, et à nouveau, bien que par inadvertance, en tant qu’adulte. Din et elle sont acceptés de nouveau dans la tribu, mais elle garde le secret de la taille d’un Mythosaure près de sa poitrine pour l’instant.
Cela laisse une question en suspens dont nous devrons discuter dans les semaines à venir : Bo-Katan va-t-elle utiliser l’invitation de la Tribu pour faire avancer ses propres plans de domination de Mandalore, ou commence-t-elle à croire en la Voie après sa rencontre avec le Mythosaure ? Après tout, elle n’a pas enlevé son casque après avoir vu le Mythosaure. Cet aspect de la narration se développe bien et fait avancer l’histoire d’une manière plus personnelle et axée sur les personnages, ce qui contrebalance parfaitement toute l’action et la construction du monde.
En parlant de construction du monde, les éléments touristiques de la série sont aussi impressionnants aujourd’hui qu’ils ne l’ont jamais été. Le temps passé sur Coruscant avec le Dr Penn Pershing (Omid Abtahi) et Elia Kane (Katy M. O’Brian) est intéressant à bien des niveaux, mais un avantage subtil de cette histoire parallèle est que, dans le visuel Above, l’essentiel nocturne Coruscant offre un contraste frappant avec le combat de jour que nous venons de voir à Kalevala. Mais honnêtement, explorer les rues de Coruscant à partir de zéro et traîner dans l’un des endroits les plus appréciés de tout l’univers Star Wars est assez génial.

Accompagner le Dr Pershing alors qu’il navigue dans le programme d’amnistie de la Nouvelle République et se rapproche d’Elijah Kane est parfois fascinant, bien que quelques scènes de dialogue tombent à plat en raison d’une écriture sans inspiration et d’une interprétation inégale. Cependant, l’idée ici est intéressante. Le fait qu’Elia et Pershing (ou G68 et L52 respectivement) refusent d’être des rouages dans la machine répressive et proverbiale dans laquelle ils sont piégés ajoute un peu de poids thématique à leur histoire, et la tromperie finale d’Elia est une belle tournure qui augure bien pour Les jours sombres de Pershing pourraient être la réintroduction de Moff Gideon, qui tire clairement les ficelles, surtout après avoir laissé entendre qu’il s’est échappé de captivité.
L’une des meilleures choses dans la mission de Pershing et d’Elia pour récupérer l’équipement du Star Destroyer est la scène du train, qui a, bien sûr, été faite d’innombrables fois auparavant, mais qui est bienvenue ici en ce qu’elle ajoute un peu de tension et de danger à ce qui avait été un peu terne jusqu’à présent. Abtahi est un grand interprète, mais les scènes de malaise au bureau et les interactions avec Elia et les autres convertis de la Nouvelle République sont souvent guindées et oubliables, de sorte que les scènes du train et du croiseur impérial grinçant sont comme des bouffées d’air frais.
De plus, les décors physiques de l’intérieur des Star Destroyer sont tout simplement sublimes. À une époque où toutes les scènes des productions Disney sont tournées sur une sorte de scène sonore enveloppée de décors numériques, des décors tactiles comme ceux-ci font toute la différence. Dans l’ensemble, on a l’impression que The Mandalorian s’est inspiré d’Andor pour cette section de Coruscant dans le bon sens du terme.

Il y a beaucoup à attendre après cette saison de The Mandalorian. Combien de temps Bo-Katan restera-t-il secret ? Quel rôle (peut-être Palpatine) Pershing et son expertise en matière de clonage joueront-ils dans le grand schéma des choses ? Aurons-nous le retour épique de l’IG-11 que nous méritons tous ? Quand reverra-t-on Gorian Shard et sa bande de pirates ? Verrons-nous Din chevauchant Mud Mythosaurus ? Brique par brique jetant les bases des grandes choses à venir plus tard dans la saison, et jusqu’à présent, la construction a été une joie en soi.