Cette critique de OBI-WAN KENOBI contient des spoilers.
En parlant de Star Wars TV, où est le bar ? Obi-Wan Kenobi L’épisode 5 voulait évoquer l’énergie (et le budget plus important) du film, avec une position inébranlable dans la trilogie originale et préquelle, mais ce n’est pas le cas. C’est dommage qu’Obi-Wan Kenobi n’ait pas suffisamment établi d’identité pour m’empêcher de manquer The Mandalorian, qui était plus un film. Même ainsi, « Part 5 » est très divertissant et s’intègre dans l’histoire plus large de Skywalker avec un bon sens thématique et quelques rebondissements inattendus.
L’Empire a trouvé des rebelles à Jabim. Lola, le droïde piraté de Leia, perturbe l’alimentation électrique de la base sur les ordres de Reva. En échange de ses efforts, les Trois Sœurs semblent avoir enfin obtenu ce qu’elle voulait : Dark Vador la nomma Grand Inquisiteur et lui demanda de retrouver Obi-Wan et Leia. Tout au long de l’épisode, Obi-Wan se souvient d’un duel d’entraînement avec Anakin qui a révélé les forces et les faiblesses de Vader. La décision de ne pas mineur Ewan McGregor ou Hayden Christensen est un choix entre deux options inquiétantes, mais sans doute la meilleure. En raison du maquillage et du fait que les deux ne sont pas trop vieux depuis leur dernière apparition en 2005, la scène semble avoir été coupée de Attack of the Clone ou The Clone Wars. Pour les fans du prequel, c’est un vrai régal.
De retour dans le présent, Obi-Wan s’est intéressé à la présence de Reva dans la Force et a appris son passé. Comme de nombreux fans l’ont spéculé, elle est l’une des jeunes filles présentées dans le flashback de l’Ordre 66. (Cet épisode, comme le premier, comporte un vague avertissement de contenu concernant la violence armée envers les enfant). Il s’avère que Reva était en colère qu’Obi-Wan, qui était le maître d’Anakin, n’ait jamais arrêté le carnage. Mais sa cible principale était le Seigneur Sith qui a tué la famille de ses enfants. Elle a joué un long match, et quand l’occasion s’est présentée, elle a essayé de poignarder dans le dos.
Obi-Wan essaie de donner à Reva une chance de la distraire et de donner aux réfugiés Jabim le temps de s’échapper. Ce plan fonctionne partiellement, mais pas tant que les gentils ne font pas de victimes. Tara se lance dans la bataille dans une scène émouvante qui rappelle Rogue One. Leia restaure la force de la base juste à temps, et les gentils s’échappent de justesse.
Mais quand Vador arrive enfin et que Reva le confronte, il joue avec elle avant de la poignarder au ventre et de révéler que le Grand Inquisiteur est toujours en vie. (La seule explication à cela : il a été soutenu par sa vengeance. J’aime Star Wars. La mort, comme la durée des voyages en hyperespace, est surtout une métaphore). Abandonnée par l’Empire pour mourir à Jabim, Reva découvre que les communications d’Obi-Wan ont été coupées, y compris un message de Paul indiquant qu’Obi-Wan protège un autre des enfants de Tatooine. On dirait qu’elle sera là lors de la finale de la semaine prochaine.
Il est presque douloureux de comparer les parallèles émotionnels immédiats de l’épisode aux flashbacks plus chaotiques de Bhakta dans Le livre de Boba Fett. Le duel d’entraînement entre Obi-Wan et Anakin fait bien ce que l’aperçu de Boba sur sa propre enfance essaie de faire : mettre en parallèle le passé et le présent. Ce n’est même pas subtil, la pièce a un reflet sur le sol. Mais en tant qu’aperçu de ce qui ressemble à une cinématique dans la préquelle, cela fonctionne.
Malheureusement, ces séries restent l’une des rares faiblesses de la série. La base de Jabiim est une réplique des fortifications héroïques de The Empire Strikes Back et The Last Jedi, et l’aspect en polystyrène de la grotte ne peut être ignoré. La photographie encadre souvent le lieu avec une technique froide et symétrique qui ne le rend pas vivant comme Star Wars à son meilleur. C’est presque une question d’échelle, comme si la caméra regardait toujours ces endroits plutôt que de travailler au niveau des yeux. La série continue de marquer l’histoire du cinéma grâce à une combinaison expérimentale de décors pratiques, de peinture numérique et de volume, mais les coutures sont plus prononcées dans Obi-Wan Kenobi que dans The Mandalorian.
Le Mandalorien a également remporté l’honneur de la meilleure séquence de combat à la télévision, bien que le duel entre Dark Vador et Reva ait atteint une caractérisation impressionnante. Vader n’a absolument aucun intérêt à se battre et ne tire même jamais son sabre laser, montrant parfaitement qu’il est un poids lourd imparable. Tout comme le duel entre Vader et Obi-Wan plus tôt dans la série, la façon dont les personnages sont représentés avec ou sans sabre laser est exquise. Mais tout semble se dérouler sur une seule scène. Le nom obscur et charmant gravé dans la roche ne rend pas l’endroit plus vivant.
La révélation des motivations de Reva a directement commenté l’héroïsme légendaire d’Obi-Wan et d’Anakin. Cela fonctionne essentiellement pour les canons à tête. Elle croyait qu’Obi-Wan ne voulait pas tuer Vador ou sauver le Jedi qu’il était censé défendre, ce qui était l’épine dorsale de sa vie. Au mieux, pour elle, il était une figure parentale absente.
Et pour Vader, Reva est ennuyeuse. La vérité est que sa tentative de briser le cycle de la violence consiste simplement à s’y engager. Essayer de tuer son maître est une tradition Sith, c’est en fait un pacte d’inquisiteur pour tenter de monter de niveau. C’est peut-être pour ça que Vador s’ennuyait tellement quand Reva l’a finalement attaqué. Il se fiche de son histoire, de ses idées préconçues sur lui. Il ne se soucie même pas nécessairement d’Obi-Wan autant que Reva le pense.
Inévitablement, le rôle de Reva est au service d’Obi-Wan. Parfois, j’aimerais qu’elle soit plus méchante, ne serait-ce que pour donner à Moses Ingram plus de chance de montrer ses talents: si au lieu de passer son temps avec Vader, elle a en fait commis sa propre atrocité et lui a donné Est-ce plus quelque chose à rattraper, ou pour embrasser plus d’obscurité? Difficile de croire que Reva et Vador se contenteront de leur impasse pendant 10 ans.
En parlant de timing, six épisodes se sont avérés être la durée parfaite pour une aventure entre Obi-Wan et Leia. Non seulement cela, mais Leia était tout simplement trop pratique pour se cacher hors de vue. Si la durée est plus courte, on n’aura pas assez de temps pour faire connaissance avec un personnage secondaire comme Tara. Il est juste de dire qui dans le canon de Star Wars a droit à une mort purement métaphorique, mais le personnage central de Reva et la tragédie de Tara le méritent, ce qui signifie que Tara ne se sentira pas lésée ici.
Alors que les réflexions d’Obi-Wan sur les plans de Reva à la fin étaient un peu déroutantes, la série me fascinait toujours. Alors que j’évoquais le manque d’identité plus haut, la série semble avoir précisé ce qu’elle veut : mettre en avant la relation entre Obi-Wan et Anakin, évoquer la trilogie originale et les préquelles de la trilogie, et pencher vers Skywalker Le drame l’a évité autant que The Mandalorian.