Cette critique de Star Wars : Ahsoka contient des spoilers.
Les fans de The Clone Wars et Rebels attendent avec impatience le retour de l’équipe fantôme sur le petit écran depuis l’annonce d’Ahsoka. La question qui préoccupe tout le monde est de savoir si la série s’inscrit dans la continuité de l’histoire d’Ahsoka et si elle répond aux attentes de ceux qui ne connaissent pas cette facette particulière de l’univers Star Wars.
Sur la base des deux premiers épisodes de la série Disney+, la réponse à la question est sans aucun doute affirmative. La représentation des personnages d’action réelle est cohérente avec celle de leurs homologues animés, et les scénaristes ont pris soin de maintenir une cohérence avec les épisodes précédents tout en fournissant de nombreuses informations de base aux nouveaux arrivants dans la franchise.
Les deux nouveaux personnages de l’histoire sont Baylan Skoll le regretté Ray Stevenson, survivant de l’Ordre 66, et son apprentie Shin Hati Ivanna Sakhno. L’ouverture de la série avec ces deux personnages tranchant comme du beurre un vaisseau de la Nouvelle République pour libérer Morgane Elsbeth Diana Lee Inosanto est un classique de la Guerre des étoiles : établir la puissance démente des méchants dès le départ, et mettre immédiatement les héros sur le reculoir, narrativement parlant. C’est une introduction fantastique qui met en place des enjeux importants pour le reste de la saison.
Dans le générique d’ouverture , nous apprenons qu’Ahsoka est à la recherche d’une carte qui la mènera au Grand Amiral Thrawn et à Ezra Bridger, où qu’ils soient dans les Rebelles. Où qu’ils soient après la disparition de la fin. Rosario Dawson est définitivement stoïque et mesurée, ce qui est parfaitement logique si l’on considère ce que le personnage a vécu au fil des ans. Son affrontement avec le droïde HK-87 est une bonne introduction à l’action qui nous attend dans la suite de la série. Les combats au sabre laser sont rapides et frénétiques, mais soigneusement filmés pour que toute l’action soit facile à suivre, et c’est le genre de subtilité qui peut faire ou défaire une scène. L’évasion explosive d’Ahsoka est un délice, en partie grâce à ses plaisanteries avec Hu Yang.
L’insertion de Hu Yang dans l’histoire est ingénieuse. La présence du maître constructeur de sabres laser dans The Clone Wars lui a donné l’une des histoires les plus uniques de tous les personnages de Star Wars, sans parler d’un droïde, et c’est agréable de voir son esprit et son expertise avec les armes Jedi. La connaissance jouera un grand rôle dans cette série. De plus, il n’est pas surprenant que le robot compagnon soit interprété par le brillant David Tennant. C’est trop mignon.
Voir une Lothal libérée en « live action » est un moment spécial, mais voir Clancy Brown reprendre son rôle de Ryder Azadi est encore plus agréable. Sabine Natasha Liu Bordizzo abandonne la cérémonie sur Lothal et se faufile sur son speeder bike en levant un proverbial doigt d’honneur à l’autorité. Il s’agit là d’une autre représentation de personnage presque parfaite qui s’inscrit parfaitement dans le ton de Rebels. A ce stade, il devient clair que la série sait ce qu’elle veut être et comprend ce que les fans attendent de ces personnages bien-aimés.
L’aspect de loin le plus fort de la série est la friction entre Ahsoka et Sabine. La tension créée par Dawson et Lew Bodizzo est palpable et lie largement le drame de la série à la dynamique établie dans « Rebel ». L’abandon par Ahsoka de l’entraînement de Sabine l’a profondément blessée, et cela lui a semblé un peu résonnant de les revoir à la fin de deux épisodes où ils pouvaient avancer sous la direction.
Mais avant qu’ils ne se réconcilient, il y a le premier mais certainement pas le dernier duel au sabre laser entre Sabine et Shin. En termes simples, cette confrontation est tout simplement dégoûtante. La chorégraphie, l’éclairage, les expressions faciales, le plan en coupe d’Ahsoka se précipitant pour sauver son ancien apprenti. la scène n’a pas seulement pour but d’être « cool ». Il y a un réel sentiment de danger ici, et le fait que Sabine soit transpercée au ventre avec un sabre laser prépare le terrain pour le reste de l’histoire. Dans ces deux épisodes, Shin et Beran ressemblaient une nouvelle fois à de véritables tueurs.
La visite d’Ahsoka et Hera Syndulla au chantier naval Corellia semble un peu routinière au début, comme l’épisode le moins intéressant The Mandalorian. Passer du temps avec Ahsoka et Hera est amusant, mais toute l’interaction avec les responsables du chantier naval de Peter Jacobson se déroule de la manière la plus prévisible possible. Vous pouvez voir la tromperie se produire immédiatement et vous ne serez pas surpris lorsqu’elle se produira.
Mais en réalité, rien de tout cela n’a d’importance car la suite est le véritable point culminant. L’affrontement d’Ahsoka avec l’ex-inquisiteur Marok est une pure merveille de Star Wars, et la poursuite par Hera et Chopper du navire impérial en fuite est une continuation parfaite de leur dynamique dans les bandes dessinées. Tout est réuni ici et, plus important encore, la scène semble très amusante.
C’est la plus grande différence entre « Ahsoka » et « The Mandalorian« , du moins par rapport aux deux premiers épisodes de la première partie : cette série est vraiment intéressante, colorée et vivante, tandis que Mando est beaucoup plus sombre et sérieux. Cela ne veut pas dire que l’un est définitivement meilleur que l’autre . il est trop tôt pour le dire. Heureusement, Ahsoka a un ton unique qui capture l’esprit et l’énergie des Rebels.
L’absence d’Ezra Bridger se fait sentir tout au long de cet épisode, principalement en raison de la façon dont Bordizzo vend le désir de Sabine de retrouver son ami perdu. Il n’est pas là, mais son sacrifice héroïque à la fin de Rebels est finalement la force (pardonnez le jeu de mots) qui réunit Ahsoka et Sabine. Sabine utilise son sabre laser au combat, ce qui est une touche brillante qui ajoute à l’impatience de savoir quand il fera son grand retour. Mais Ezra n’est évidemment pas le seul personnage dont le retour est imminent.
La mission de Morgan, Baylan et Shin d’utiliser l’Œil de Sion qui a l’air assez spectaculaire, d’ailleurs pour traquer Thrawn et le ramener au pouvoir est un avant-goût alléchant de ce qui va arriver. Thrawn est l’un des méchants les plus intelligents, sinon l’un des plus intelligents et complexes de toute la saga Star Wars. La série s’est révélée impressionnante jusqu’à présent, et avec l’ajout de Thrawn et d’Ezra, Ahsoka a une chance d’être la meilleure série Star Wars à ce jour. Comme le dit Baylan à Shin le retour de « l’Héritière de l’Empire » serait sûrement un tremblement de terre : « Pour certains, c’est la guerre. Pour d’autres, c’est un nouveau départ. Pour nous Pour moi, c’est le pouvoir… »