Square Enix semble élargir son catalogue de jeux sur PC, reconnaissant le succès de la plate-forme au-delà du Japon. Historiquement exclusif aux consoles PlayStation, la société a commencé à donner la priorité aux portage de jeux sur PC, suivant les traces des efforts similaires de Sony.
Dire que Square Enix a eu du mal ces derniers temps est un euphémisme. Les services en direct malheureux de Babylon’s Fall et de Marvel’s Avengers, ainsi que la déception commerciale du jeu d’action AAA Forspoken, sont loin d’être un début idéal pour 2023. Ces pressions ont peut-être conduit à un changement de direction chez le PDG de Square Enix, Yosuke Matsuda, qui sera remplacé après l’assemblée des actionnaires de juin. La poursuite par Matsuda de la technologie NFT et blockchain dans l’industrie l’a rendu difficile pour lui de plaire aux joueurs, mais il semble que Square Enix ne place pas entièrement son avenir entre les mains du Web 3.0.
Square Enix a publié sur un système de recrutement japonais une page pour le support technique de la plateforme PC. L’entreprise recherche un candidat capable de soutenir le développement et le déploiement de titres sur des sites tels que Steam et Epic Games Store. L’offre recherche une expérience dans le support technique PC, des connaissances sur les moteurs de jeu et une familiarité avec les modes de distribution. Le plus remarquable est que l’introduction affirme clairement l’intention de Square Enix de se développer à l’étranger et que l’investissement dans le PC vise à mieux servir ce groupe démographique.
Une volonté d’explorer davantage le développement de PC sera une bonne nouvelle pour les fans de Final Fantasy, qui attendent généralement des années pour une sortie sur PC. Final Fantasy XV et Final Fantasy VII Remake sont arrivés sur PC environ un an et demi après la sortie de leur console PlayStation. Cette tendance se poursuivra probablement dans Final Fantasy XVI, même si la période d’exclusivité avec Sony ne dure que six mois. Naoki Yoshida a récemment fait la lumière sur la situation en disant qu’il serait heureux de sortir une version PC, mais il n’y aura absolument aucun portage potentiel cette année.
Avec Final Fantasy 16 et Final Fantasy 7 Rebirth tous deux sortis dans les 12 prochains mois, Square Enix pourrait bien être à l’aube d’une renaissance majeure du jeu. Ce serait idéal pour les joueurs si un port PC suivait, mais cela semble peu probable. Cependant, l’intention explicite de Square Enix de diversifier les plates-formes sur lesquelles il fonctionne et d’augmenter apparemment la convivialité du PC portera ses fruits tôt ou tard.