Ces dernières années, Square Enix s’est engagé dans de multiples accords avec PlayStation, leur accordant des droits exclusifs sur divers titres. Cela inclut notamment des jeux renommés tels que Final Fantasy 7 Remake. De plus, Square Enix a récemment commercialisé Final Fantasy 16 en exclusivité temporaire pour la PS5.
La détérioration des relations entre Square Enix et Microsoft peut être attribuée à cette situation particulière. En conséquence, les versions récentes de jeux telles que Octopath Traveler 2 ont contourné les consoles Xbox et ont été rendues disponibles sur d’autres plates-formes telles que PlayStation et Nintendo Switch.
L’éditeur japonais, tout en reconnaissant les contraintes, s’est engagé à publier de nouveaux titres sur la plate-forme Xbox chaque fois que cela est possible. Pour tenter de renforcer leurs liens avec les studios japonais, Phil Spencer et l’équipe Xbox ont fait des efforts concertés. Ces efforts ont donné des résultats positifs jusqu’à présent, en particulier dans leurs collaborations avec Sega. Il semble que Square Enix soit le prochain studio à l’ordre du jour pour forger un partenariat.
Plusieurs années après la sortie du célèbre MMO Final Fantasy, Final Fantasy 14 arrive sur Xbox Series X|S en 2024. Suite à cette annonce, le PDG de Square Enix a rejoint Phil Spencer et Naoki Yoshida sur la scène.
Le PDG Takashi Kiryu a confirmé la future collaboration avec la Xbox et a déclaré :
« Nous voulons continuer à proposer des jeux fabuleux aux fans du monde entier, et nous souhaitons également accueillir la communauté Xbox. En commençant par Final Fantasy XIV, et à chaque fois que cela sera possible ».
Phil Spencer a déjà parlé de ses efforts pour améliorer les relations avec les éditeurs. Cette décision fait partie d’un désir plus large d’augmenter le nombre de jeux japonais sur Xbox. Suite à l’annonce, Phil Spencer a déclaré :
« Nous considérons également qu’il s’agit d’un moment décisif dans notre relation, et nous nous réjouissons à l’idée d’établir un partenariat plus étroit à l’avenir. »
Il a également déclaré qu’il avait un grand respect pour l’héritage de Square Enix et qu’il souhaitait une relation. Le cœur de cette relation semble tourner autour de la version Xbox de Final Fantasy.
La déclaration du PDG suggérait qu’il était peu probable que les accords d’exclusivité disparaissent à l’avenir. Cependant, Square Enix peut sortir des jeux comme Final Fantasy 16 sur Xbox après la fin de la période d’exclusivité à durée limitée.
Auparavant, Final Fantasy VII Remake débarquait sur PC après plus d’un an en exclusivité PS4. Cependant, la console Xbox n’a pas encore reçu de remake du populaire JRPG. Cela peut changer suite à la formation de nouveaux partenariats. Square Enix peut également envisager de publier des remakes sous forme de collection une fois la trilogie terminée.