Ce n’est qu’après l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft que la fusion gargantuesque de l’industrie du jeu vidéo a repris. Il y a quelques semaines, des rumeurs circulaient sur le fait que Sony était en pourparlers avec Kadokawa, la société mère de FromSoftware, en vue d’une éventuelle acquisition.
Ces rumeurs ont été confirmées par la suite, et les réactions de la communauté et des différents analystes ont été très diverses. Cependant, il semble que de nombreux employés de Kadokawa soient plus enthousiastes à l’idée de fusionner avec Sony que inquiets, ce à quoi personne ne s’attendait.
La réaction des employés est donc perçue comme le rachat de leur contenu par Sony et ne semble rencontrer que peu de résistance de la part des deux conglomérats. Bien que le rachat puisse encore être bloqué par les autorités antitrust.
Dans une récente interview avec Automaton, l’analyste économique Takahiro Suzuki a expliqué : « Un certain nombre d’employés de Kadokawa souhaitent être placés sous la direction de Sony. » Il doit y avoir un certain mécontentement envers l’administration de Natsuno, et ils pensent que Sony les dirigerait mieux.
Depuis la réponse inappropriée de Takeshi Natsuno, le PDG actuel, à la cyberattaque survenue plus tôt cette année, il a été vivement critiqué. Le mécontentement suscité par la crise a fait souhaiter aux anciens employés de Kadokawa que Sony rachète l’entreprise.
Au total : outre les actions, le secteur du divertissement et plus particulièrement les activités de jeux vidéo ont également attiré de nombreuses opérations de fusions et acquisitions, comme en témoigne le record de 24 ans atteint par les actions de Sony au Japon. De même, les actions de Kadokawa ont connu une forte hausse depuis le début des rumeurs.