Sony a déposé un nouveau brevet qui fait allusion au développement de jeux PlayStation VR2 qui ne nécessiteront pas de contrôleurs. Malgré les faibles ventes actuelles de la PlayStation VR2, la sortie de nouveaux jeux et une augmentation de l’offre dans les magasins de détail pourraient motiver les joueurs à investir dans un casque VR pour leur PlayStation 5.
Lancé le 22 février, PlayStation VR2 a introduit une variété de titres nouveaux et mis à jour, notamment Horizon Call of the Mountain, Gran Turismo 7 et Tetris Effect: Connected. En mars dernier, il a été signalé que les ventes de la PlayStation VR2 étaient lentes, augmentant à un rythme plus lent que le casque PlayStation VR original de la PlayStation 4. Le prix de 549,99 € de la PlayStation VR2 est considéré comme élevé par de nombreux joueurs intéressés par la technologie VR, et des rumeurs suggèrent que Sony réduirait la production du casque. Malgré des ventes décevantes, Sony cherche activement à fournir davantage d’appareils PlayStation VR2 aux détaillants, et un nouveau brevet suggère que les joueurs pourront jouer à des jeux VR sans contrôleurs à l’avenir.
Sony Interactive Entertainment a déposé un brevet pour des commandes VR personnalisées qui permettraient potentiellement à un utilisateur de jouer à ses jeux PlayStation VR2 préférés ou d’exécuter des applications sans utiliser de manettes Sense. Le brevet montre un utilisateur de RV faisant des gestes de la main pour effectuer des actions, qui sont capturées par une caméra associée à l’appareil de RV. La caméra capture les données des capteurs de l’utilisateur et des gestes de la main, et transmet les informations au jeu ou à l’application pour qu’elle exécute l’action prévue. Par exemple, un utilisateur peut faire apparaître un emoji dans une application VR en faisant un geste de la main en forme de cœur.

Le brevet révèle que les utilisateurs de PlayStation VR2 auront leurs propres profils VR basés sur les gestes et les mouvements détectés par les caméras du casque au fil du temps. La méthode de capture permet aux utilisateurs d’utiliser des commandes VR précises et personnalisées qui sont traitées entre le casque et plusieurs systèmes. PlayStation VR2 transmet le processus directement au serveur de personnalisation VR et au serveur de réseau de diffusion de contenu dans le système interactif plus large.
Un nouveau brevet déposé par Sony pour le PlayStation VR2 pourrait donner un gros coup de pouce au casque dans un futur proche. Si Sony réussit à créer des jeux PlayStation VR2 qui ne nécessitent pas de contrôleur, la société pourrait réduire les coûts de production globaux tout en créant et en vendant un casque d’entrée de gamme. De plus, les efforts de la société pourraient inciter les joueurs à acheter le casque avec la nouvelle console PlayStation 5, ce qui devrait stimuler les ventes de PlayStation VR2 au fil du temps.
Cependant, il reste à voir quels sont les plans de Sony pour la PlayStation VR2 et comment les brevets seront mis en œuvre dans les nouveaux jeux. Selon les rumeurs, les présentations PlayStation estivales pourraient bientôt révéler de nouveaux jeux pour PlayStation VR2 et PlayStation 5, les fans peuvent donc s’attendre à de nouvelles informations alors que nous attendons des versions majeures comme Final Fantasy 16 et Marvel’s Spider-Man 2.