Sony a pris un autre coup à Microsoft, cette fois sur la décision de faire de Starfield un jeu exclusif à Xbox. La tension entre les deux sociétés devient de plus en plus hostile, avec des discussions en cours devant l’Autorité britannique de la concurrence et des marchés. La récente déclaration de Sony a condamné le choix de Microsoft de limiter Starfield à la Xbox.
Sony a fait plusieurs déclarations à la Commission européenne et à la CMA pour tenter de prouver que Microsoft ne peut pas faire confiance à Call of Duty. Au moment d’écrire ces lignes, Microsoft a signé quatre accords pour amener Call of Duty sur diverses plates-formes au cours de la prochaine décennie. Les entreprises concernées incluent Nintendo, Nvidia, Boosteroid et Ubitus, ces deux derniers fournisseurs de jeux basés sur le cloud.
Le même accord a été proposé à Sony, mais n’a pas encore été accepté par Sony. La validité de l’accord dépend entièrement de la capacité de Microsoft à acquérir Activision Blizzard. Sony a tenté de bloquer l’accord en présentant des preuves qu’il pense que Microsoft nuira à une marque aussi importante que Call of Duty. Le FPS est considéré comme l’un des plus gros tirages pour les joueurs PlayStation, il est donc logique que Sony craigne de le perdre.
salon le site GamesRadar Pour étayer ses affirmations, Sony a cité les commentaires de Microsoft, qui a déclaré qu’il n’avait « aucune incitation » à faire Starfield une exclusivité Xbox. Pendant ce temps, Bethesda n’a fait aucune promesse concernant la sortie de Starfield sur PlayStation ou sur toute autre plate-forme depuis l’acquisition de l’éditeur par Microsoft.
Mais pour Sony, c’est la preuve que Starfield aurait pu être multiplateforme et que Microsoft reviendra sur sa parole de la même manière qu’il l’a fait avec Call of Duty. Il convient également de noter que historiquement PlayStation a sorti plus de jeux exclusifs que Xbox. Même en ne comparant que les consoles de la génération précédente la PlayStation 4 compte à ce jour 299 jeux exclusifs, tandis que la Xbox One en compte environ la moitié.

Grâce à l’investissement de Microsoft dans les jeux sur PC, les exclusivités Xbox arrivent également sur PC. Pendant ce temps, PlayStation n’a commencé que récemment à sortir ses jeux PC exclusifs et la liste est loin d’être exhaustive. L’Autorité de la concurrence et des marchés est susceptible d’examiner ces détails mais il est difficile de dire quelle entreprise sera favorisée par sa décision.
Les parties concernées ont eu tout le mois de mars pour soumettre diverses déclarations et preuves à l’appui de leurs positions. Avec une décision finale attendue le 26 avril, beaucoup se demanderont qui Sony ou Microsof, remportera le procès.