Sony a dévoilé de nouveaux plans pour les jeux chinois en développement lors d’un récent événement PlayStation. Cet événement a été diffusé en direct en Chine et a coïncidé avec l’annonce de la relance de l’initiative China Hero Project de Sony dans le cadre de leurs efforts pour soutenir les développeurs chinois.
En mars 2017, China Hero Project a sorti son premier jeu via son programme de soutien, The China Hero Project. Le jeu s’appelait ANNO : Mutationem ; c’est l’un des sept jeux sortis dans le cadre du projet. Cependant, la sortie a été entravée par une pandémie de COVID-19.
Salon le site web reuters.com ,Sony a assuré son engagement envers le programme ainsi que son adhésion au marché chinois des jeux vidéo en annonçant qu’il investira au moins 1 million de yuans, soit environ 140 000 dollars, dans chaque jeu du programme. Cette annonce a été faite dans le cadre d’un événement PlayStation organisé récemment à Chengdu, en Chine. Un élément majeur de cet événement était de revitaliser le China Hero Project, Sony continuant à soutenir les jeux et publiant également des titres tels que Lost Soul Aside et Convallaria, tous deux prévus pour sortir sur PS4 et PS5. Bao Bo, directeur de la production de jeux en Chine chez Sony, a affirmé que cette dernière saison de jeux du China Hero Project est la plus grande sélection de titres jusqu’à présent.
C’est la dernière initiative de Sony pour continuer à affirmer sa domination sur le marché chinois du jeu vidéo. D’autres exemples incluent la fabrication du jeu populaire Genshin Impact, développé en Chine, une console exclusive avant sa sortie en 2020. Ces efforts ont porté leurs fruits puisque la PS4 s’est vendue à plus de 3,5 millions d’unités en Chine. Tatsuo Eguchi, président de SIE Shanghai, a déclaré que l’objectif actuel était de doubler les ventes de la console PS5. Environ 670 000 unités ont été vendues depuis le lancement de la console en Chine en mai 2021.
L’industrie du jeu a rapidement adopté les Chinois, un phénomène relativement récent puisque les consoles de jeu étaient illégales dans le pays jusqu’en 2014, les jeux sortis dans le pays étant soumis à l’approbation du gouvernement. Ces restrictions n’ont pas empêché les fabricants de consoles de s’imposer comme des acteurs majeurs sur le marché chinois, le leader actuel étant la Nintendo Switch qui a dépassé de manière impressionnante tous ses concurrents. Et ce, avant de prendre en compte l’influence des entreprises technologiques chinoises telles que Tencent et Bytedance, qui ont toutes deux connu le succès sur les marchés occidentaux.
Alors que Nintendo devrait rester le leader des consoles en Chine, Sony n’a pas renoncé à ses efforts pour soutenir le marché chinois du jeu vidéo. L’avenir nous dira comment ces efforts se traduisent.