Selon la dernière déclaration de Sony, l’accord proposé par Microsoft sur Call of Duty « nuirait irrémédiablement à la concurrence ». Afin d’empêcher Microsoft d’acquérir Activision Blizzard, Sony a tout fait pour stopper le processus.
La relation de Sony avec Microsoft s’est rapidement détériorée après l’annonce de l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft. L’hostilité de Sony est due à la production d’Activision Blizzard de Call of Duty, qui a largement contribué au succès de la PlayStation. Actuellement, Sony a un accord avec Activision dans lequel les propriétaires de PlayStation bénéficient d’un traitement spécial en ce qui concerne le contenu de Call of Duty.
L’accord devrait se terminer en 2024, c’est pourquoi Sony s’est donné beaucoup de mal pour empêcher Microsoft de conclure un accord avec Activision. Dans le passé, Sony a affirmé que son opposition était due à la crainte que Microsoft ne fasse de Call of Duty une exclusivité Xbox, une affirmation qui a ensuite été rejetée. Microsoft a signé un contrat de 10 ans avec Nintendo et Nvidia pour proposer Call of Duty à leurs joueurs, et a proposé le même contrat à Sony.
Toutefois, dans sa dernière réclamation, Sony affirme que cet accord nuirait à la concurrence jusqu’au point de non-retour et explique plus en détail les raisons qui le motivent. SIE a publié une version expurgée des observations qu’elle a soumises à l’autorité britannique de la concurrence et des marchés, dans laquelle elle explique ses réticences à l’égard de l’accord de 10 ans proposé par Microsoft.
Sony a également affirmé que certains détails ont été expurgés à la demande de Microsoft. Dans ce document, Sony affirme que depuis qu’elle a fait part de ses préoccupations concernant l’accord avec Activision, Microsoft n’a pas pris de mesures significatives pour les apaiser. Selon SIE, l’accord proposé n’offre pas une « protection adéquate » en ne donnant pas « un accès égal à Call of Duty ». Pour Sony, cela montre que la véritable intention de Microsoft est d’utiliser Call of Duty pour dominer l’industrie du jeu.
La réaction à la déclaration a été divisée, la plupart des commentateurs semblant préférer le point de vue de Microsoft. De nombreux joueurs semblent penser que Sony traîne délibérément des pieds pour bloquer l’accord sans véritable raison. Activision CCO Lulu Cheng Meservey est également apparu il y a quelques jours lorsqu’il a affirmé que Microsoft offrait à Sony une meilleure offre qu’Activision. Alors que certains commentateurs ont déclaré qu’ils pensaient que Microsoft était une menace pour les jeux, un grand pourcentage d’entre eux semblent être d’accord.
Il semble que beaucoup de joueurs soient fatigués de l’opposition de Sony, étant donné que de nombreux concurrents ont déjà accepté l’accord qui, selon Sony, causera des dommages irréparables. Ce qui semble évident à ce stade, c’est qu’en continuant à s’opposer à l’accord avec Activision, Sony perd une partie de son soutien.