Les projets de Microsoft d’acheter Activision Blizzard sont actuellement examinés par les régulateurs du monde entier, et au Brésil, la réponse officielle de Sony aux questions du gouvernement a été publiée. Selon les documents, Sony pense qu’une fois que Microsoft possédera la franchise Call of Duty dans le cadre de l’acquisition, il aura la capacité d’influencer le choix des utilisateurs en matière de consoles.
« Selon une étude de 2019, dans l’ensemble, l’importance de Call of Duty pour le divertissement est indescriptible », a déclaré la société via VGC. « La marque est la seule IP de jeu à figurer dans le top 10 de toutes les marques de divertissement, rejoignant des puissances comme Star Wars, Game of Thrones, Harry Potter et le Seigneur des Anneaux. Call of Duty est si populaire qu’il a influencé les consoles des utilisateurs Choice, et sa communauté d’utilisateurs fidèles est suffisamment forte pour que même si les concurrents ont le budget pour développer des produits similaires, ils ne peuvent pas rivaliser.
Sony a ajouté que le niveau d’investissement d’Activision dans chaque jeu Call of Duty est sans précédent et que son personnel dévoué réparti dans plusieurs studios professionnels est l’une des raisons pour lesquelles la franchise est la meilleure vente de l’année. Ce niveau de succès a fait de Call of Duty une franchise très lucrative et une marque mondialement reconnue avec une base de fans fidèles.
En février de l’année dernière, Microsoft a réitéré son intention de continuer à développer la franchise d’Activision pour les plates-formes de consoles concurrentes, affirmant qu’elle continuerait à « aller au-delà des accords existants » et à soutenir Call of Duty sur PlayStation à l’avenir. Microsoft a précédemment confirmé qu’il honorerait tous les accords de distribution existants, notamment Modern Warfare 2 en 2022, Call of Duty: Warzone 2 en 2023 et une nouvelle version de base de Call of Duty fin 2023.