Bien que la Xbox Series S puisse être une option attrayante pour les joueurs en raison de son prix abordable, ce n’est peut-être pas le cas pour les développeurs. La rentabilité de la console est maintenue par son absence de lecteur de disque, mais cela se traduit également par une réduction des performances. Cette limitation limite la gamme d’options disponibles pour les développeurs.
Malgré les défis qu’elle présente, Xbox n’a pas l’intention d’arrêter sa console abordable. Dans une interview à la suite de la Xbox Games Showcase, Matt Booty, le responsable de Microsoft Studios, a souligné que les développeurs ne seront pas autorisés à publier des jeux exclusivement pour la série X et à contourner la série S. Au lieu de cela, il suggère que ces problèmes peuvent être atténués par des moyens plus efficaces. planification, ce qui implique que les performances de la console ne feront que s’améliorer avec le temps.
« Cela représente-t-il plus de travail ? Bien sûr », répond Booty, interrogé par Axios sur les difficultés rencontrées par les développeurs lorsqu’ils développent pour la Series S, la Series X, la PS5 et le PC. Il ajoute que les développeurs devraient trouver la tâche plus facile une fois qu’ils seront passés à leur deuxième jeu pour la plateforme, car ils peuvent « mieux planifier, en sachant où se trouvent certains des angles aigus ».
En effet, de nombreux jeux exécutant la série S ont du mal à atteindre 60 images par seconde au lancement, même avec des graphismes réduits. Habituellement, 60 fps était une réflexion après coup, et il n’y avait jamais de mode hybride framerate / visuel comme les joueurs de la série X l’aimaient.
Cependant, sacrifier parfois les graphismes ou la fréquence d’images ne suffit pas. Plus récemment, le développeur de Baldur’s Gate 3, Larian Studio a révélé qu’une version Xbox n’a pas encore été confirmée car il ne peut pas garantir des performances suffisantes sur la série S et une condition pour un lancement de la série X.
« Nous n’avons pas pu obtenir la coopération en écran partagé au même niveau sur Xbox Series X et S, ce qui est une exigence pour nous de livrer le jeu », a déclaré Larianstudio . « Nous n’avons aucune exclusivité sur les plateformes sur lesquelles nous pouvons publier BG3 ou quand, et nous annoncerons la prise en charge de plateformes supplémentaires si nous sommes prêts. » Le porte-parole a ajouté que lorsque l’équipe est « confiante » que ces problèmes ont été résolus, la nouvelle du port Xbox arrivera.
Pourtant, compte tenu de l’annonce de Booty aujourd’hui et de la stratégie actuelle de Xbox, il semble peu probable que le géant de l’industrie fasse d’autres concessions. Lors de la Xbox Games Showcase, Phil Spencer a dévoilé un nouveau modèle Xbox, mais il n’est toujours pas aussi puissant que la série X, et encore moins le surpasse. En revanche, il offre la même qualité de jeu que la série S, mais avec le double de stockage. Xbox ne travaillera pas non plus sur un équivalent de nouvelle génération à la Xbox One X de si tôt, il semble donc que les développeurs devront continuer à naviguer autour des spécifications de la série S.