Ces derniers temps, il y a eu plusieurs cas où des jeux ont été publiés sur PlayStation avant d’être portés sur Xbox. Le cas le plus récent est Black Myth : Wukong, ces retards étant liés à des défis d’optimisation associés à la Xbox Series S, moins puissante.
Récemment, un autre problème est apparu. Blingame, le développeur indépendant du prochain titre Metroidvania HAAK, a souligné que transférer des jeux sur Xbox peut être un « cauchemar ».
Le processus de transfert de vos jeux vers la Xbox semble rencontrer de nombreux défis et problèmes, ce qui est assez surprenant pour une plateforme aussi colossale que la Xbox.
Récemment, les développeurs du jeu HAAK ont fourni une mise à jour concernant la progression des ports de leur jeu sur Xbox et PlayStation. Le studio a indiqué que la version PlayStation progresse bien ; cependant, ils ont décidé d’abandonner le port Xbox en raison de problèmes rencontrés dans le Centre des partenaires Microsoft.
Ce qui semblait être une procédure simple s’est transformé en cauchemar en raison de nombreux bogues dans le Microsoft Partner Center.
Blingame
Le processus d’enregistrement était semé d’embûches pour le studio. De plus, lorsqu’ils ont tenté de contacter le support Microsoft, ils ont été confrontés à des bugs supplémentaires qui les ont empêchés de lancer une demande.

Le studio tente de résoudre le problème depuis 14 mois, mais en vain, ce qui a surpris tout le monde. Par la suite, l’équipe a contacté Xbox, pour découvrir que l’affaire est liée à Microsoft et ne relève pas de la compétence de Xbox.
Si tout s’était déroulé sans encombre, le portage aurait été prêt en seulement deux semaines. Toute cette situation est plutôt troublante et jette une lumière négative sur Microsoft. Il est tout à fait raisonnable de conclure que d’autres studios pourraient être confrontés à des défis comparables.
Si ce scénario persiste, Microsoft pourrait être confronté à des défis supplémentaires à terme. Bien que le géant du jeu vidéo fournisse probablement un support supérieur aux studios AAA, cela ne nous surprendrait pas de découvrir que certains de ces studios ont été confrontés à des difficultés comparables.