Cette critique de Secret Invasion contient des spoilers.
S’il y a une chose que l’univers cinématographique Marvel nous a appris à propos de Nick Fury, c’est qu’il est génial tout seul, mais il est encore meilleur lorsqu’il rassemble une équipe qui travaille dur pour sa cause, que ce soit les Skrulls, les agents du S.H.I.E.L.D. ou les Avengers. Secret Invasion développe ce thème tout au long de la série, révélant que certaines des plus grandes réalisations de Nick ne se seraient jamais produites sans ses drones. Dans le cinquième épisode, « Révolte », la nouvelle équipe de Nick commence à se former pour l’aider à faire face à la situation de Gravik, malgré son insistance sur le fait qu’il est le seul à pouvoir réellement résoudre le conflit et nettoyer le gâchis qu’il a créé.
À cette fin, les « bons gars » ont été divisés en deux groupes avant l’apogée de la série. G’iah et Varra se réunissent pour se débarrasser des corps des équipes de tueurs Talos et Gravik, tandis que Nick et Sonia partent en Finlande pour récupérer la récolte – à la fin de Avengers : Fin de partie, Nick a réussi à retirer tout l’ADN des Avengers du champ de bataille avec l’aide de Gravik et de son équipe de nettoyage Skrull. Nick affirme que Gravik a même eu l’idée d’un Super-Skrull après avoir vu des échantillons de sang prélevés pendant la mission. D’ACCORD ! Bien sûr pourquoi pas?
Mais de toutes les absurdités de « Secret Invasion« , c’est le clip post-révélation qui compte le plus. Ce n’est pas censé être drôle que Nick sorte le manteau, le cache-œil et le pistolet du mausolée high-tech pour « s’habiller », mais le fait qu’il les range tous dans des compartiments séparés me fait crier. Ils sont si faciles à assembler ! facilement ! Je ne sais pas pourquoi cela m’a fait réagir, mais c’est le cas. Trop stupide.
En parlant de choses qui s’emboîtent dans un même contenant, l’inverse semble vrai pour la révolte. Est-ce que tout l’ADN des Avengers est en quelque sorte … mélangé dans une seule fiole ? Ou bien s’agit-il d’une combinaison d’ADN déjà rassemblée dans un seul et même flacon ? Qui Nick a-t-il fait travailler sur ce projet ? Pourquoi créerait-il une super-arme à ADN, même accidentellement ? N’a-t-il rien appris ?
Honnêtement, j’ai beaucoup de questions sur tout. Le plan de Gravik pour déclencher la troisième guerre mondiale semble être entièrement basé sur sa réticence à tuer Nick Fury, qu’il déteste clairement, pour avoir la chance d’obtenir de lui le MacGuffin nouvellement émergé. Je suppose que nous devons admettre que c’était soit son plan depuis le début, soit son ultime effort pour prendre le dessus? Quoi qu’il en soit, cela rend la nature des activités de Gravik plutôt confuse et compliquée, et il est difficile de voir comment amener la révolte à Gravik profiterait à Nick.
Nick croit-il vraiment que des images de lui en train de tuer Maria Hill vont faire la une des journaux alors que le président vient d’être attaqué et que le monde est au bord de la guerre nucléaire, sans parler de faire de lui « l’homme le plus détesté de la planète » ? Sur l’échelle des nouvelles du moment, cela va dans la section « et enfin » avec un écureuil local à qui quelqu’un a appris à faire du patin à glace.
Pourquoi Sonya n’a-t-elle pas soupçonné Rhodey d’être un Skrull ? Nick ne peut-il pas lui dire quand ils prévoient de se rencontrer ? Le refus de Wala d’échapper à l’exécution parce qu’elle ne veut pas quitter sa belle maison ? Est-ce que ça irait si elle tuait Gia dans le combat final ? La série est pleine d’espions intelligents qui font des choses extrêmement stupides, généralement pour être tués ou épargnés afin que nous puissions passer au prochain épisode. Mais au moins cette fois, cela ne se termine pas avec une autre personne abattue ou poignardée pour un effet dramatique, et nous donne plutôt plus de l’éclat d’Olivia Colman.
Si vous pensiez que nous en avions fini avec les références à Black Widow après que Varra, la femme de Nick, ait lancé son œuf de Pâques « Dreykov » plus tôt dans la série, vous vous trompiez. Dans « Révolte », la technologie des Veuves et leurs relations continuent de soutenir Nick lorsqu’il voyage incognito. O-T Fagbenle reprend son rôle du film Black Widow de Marvel en tant que Rick Mason, le « contractant privé » qui a aidé Natasha lorsqu’elle faisait profil bas et fuyait Thaddeus Ross. Nous assistons également au retour du Voile de la Veuve, un masque qui vous permet de changer d’apparence faciale, même si Nick souligne qu’il ne dispose pas de la nouvelle version de la technologie. Nous devrons faire preuve d’imagination pour savoir comment il a obtenu l’ancienne version !
Nous avons vu dans la bande-annonce du dernier épisode de la série que G’iah explorera enfin l’endroit où Gravik a gardé ses humains clonés Skrull, et il est de plus en plus probable qu’un ou plusieurs des humains sauvés serviront de révélation choquante. On s’attend à voir les cadavres de James Rhodes et Everett Ross, mais je pense toujours que la finale de Secret Invasion nous apportera quelques surprises la semaine prochaine, et je suis curieux de voir comment tout cela se déroulera. L’approbation de Black Widow est-elle un indice ou un faux-fuyant ?