Cette critique de Secret Invasion contient des spoilers.
Le troisième épisode de Secret Invasion est relativement sans incident, cependant, « Trahison » s’impose comme l’épisode le plus exceptionnel de toute la série Marvel à ce jour. La série a initialement eu un début chaotique et incohérent, mais elle semble avoir pris son envol après un deuxième épisode considérablement amélioré. Les liens entre les personnages principaux se renforcent et les subtilités de leur récit deviennent plus profondes.
Dans Trahison, peu de temps s’est écoulé depuis le rebondissement « Nick Fury a une femme ! » A la fin de l’épisode de la semaine dernière. Pour être clair, nous savons que Nick a une femme dans Captain America : The Winter Soldier, mais nous ne savons pas qu’elle est une Skrull. Leur mariage était naturellement un désastre, Nick étant présumé mort pendant cinq ans et Priscilla (Charlene Woodard) acceptant de la perdre. Ressuscité, au lieu d’essayer de se remettre sur les rails avec sa femme et d’essayer de tout faire face, Nick disparaît au profit de SABRE, ignorant complètement la Terre et ses problèmes. Non seulement il a rompu sa parole et n’a pas trouvé de solution au problème des réfugiés Skrull, mais il semble aussi avoir largement abandonné ceux qui étaient de son côté. oh nick.
Bien que Talos reste loyal, Priscilla, la femme de Nick, en a assez de ses conneries et s’est apparemment ralliée à la rébellion de Gravik . Comme Nick le concède à Talos dans une scène calme et vraiment engageante entre les deux, il doit être difficile pour les Skrulls de continuer à combattre l’idéologie centrale de Gravik quand ils sont au moins partiellement d’accord avec elle. Priscilla ne sait toujours pas si elle doit se ranger du côté de la faction ou non, mais l’avenir nous dira de quel côté elle finira par se ranger.
La semaine dernière, Gravik s’est méfié de G’iah , ce qui l’a conduit à lancer une série de campagnes qui ont forcé Nick et Talos à arrêter une frappe aérienne d’un sous-marin de la Marine depuis la ville afin de prouver qu’elle était l’un des traîtres. L’ensemble était clairement visible à des kilomètres de distance, mais l’atmosphère restait tendue alors que Talos brisait la couverture de G’iah et sauvait l’humanité en péril. À la fin de l’épisode, G’iah semble être morte aux mains de Gravik, mais je ne pense pas qu’ils vont se débarrasser de Clark aussi rapidement. On peut probablement s’attendre à ce qu’elle survive miraculeusement à la fusillade. Peut-être qu’en voyant la technologie Extremis que Gravik a absorbée, elle pourra utiliser la machine super squelette pour se protéger à l’avenir ?
L’apparence physique d’Extremis n’est pas le seul rappel intéressant du MCU dans cet épisode. Une scène de flashback des années 90 établit un lien avec Black Widow lorsque Priscilla mentionne qu’elle a déjoué le plan de Drakov. J’ai entendu dire que Secret Invasion avait l’intention de ramener Black Widow au MCU d’une manière ou d’une autre, mais je ne suis pas prêt pour ces rumeurs – j’ai besoin de plus que cela. Juste un indice à Drykov !
Ailleurs, Olivia Colman reste ravissante dans le rôle de Sonia. J’adore le petit cache-œil qu’elle lui a donné au hibou après avoir rapidement trouvé l’insecte de Nick. Bien sûr, comme révélé à la fin de l’épisode, Roddy est un Skrull. Avez-vous déjà eu des doutes ? Cela signifie que les Skrulls pourraient avoir Roddy et Everett Ross sur leur base. Qui d’autre pourraient-ils y cacher ? Ne parlez pas de Natacha ! Ne me donne pas d’espoir.
Dans l’ensemble, la lenteur de cet épisode fonctionne entièrement parce que les personnages ont la possibilité de s’asseoir et de parler pendant la majeure partie de l’épisode, un élément clé de l’art de la narration qui a cruellement manqué à d’autres séries Marvel qui s’accrochent à l’approche du » film de six heures « . On s’attend à de l’action et des effets spéciaux de la part d’une série Marvel, mais dans leur empressement à les intégrer dans un moment hebdomadaire .
ils ont plus qu’occasionnellement sacrifié les parties de l’histoire qui nous aident à comprendre pourquoi nous devrions nous intéresser à ces personnages et à leurs destins. Les scènes intimes entre Talos et Nick sont peut-être exemptes d’explosions, mais elles sont vraiment importantes. Leur longue amitié est au cœur de l’histoire, et c’est la raison pour laquelle nous nous sommes retrouvés ici en premier lieu. C’est aussi étrangement romantique ? J’adore ça.
Le MCU est à son meilleur lorsque ses employés ont la possibilité d’interagir les uns avec les autres, de se critiquer et de s’entraider pour donner un sens au passé, au présent et au futur. C’est agréable de voir Secret Invasion prendre le temps de délivrer une bonne dose dans cet épisode. J’espère que la seconde partie de saison devrait s’améliorer.