Cette critique de Secret Invasion contient des spoilers.
Nick Fury, l’ancien directeur de SHIELD, est décrit comme âgé, désabusé et fatigué dans Marvel’s Secret Invasion. Il hésite à participer plus longtemps aux conflits de la Terre, mais reconnaît à contrecœur qu’il doit continuer à le faire si le monde veut aller de l’avant. Il peut y avoir un message sous-jacent ici qui n’est pas perdu pour ceux qui se sont désintéressés de l’univers cinématographique Marvel ces derniers temps. Néanmoins, pour Nick et les autres personnages, il est temps de faire bonne figure et de continuer.
La première de la série, « Resurrection« , se concentre sur le retour de Nick sur Terre après de longues vacances à bord de la station spatiale SABRE. Un groupe de réfugiés Skrull qu’il a aidés dans les années 1990 a été déçu depuis leur première rencontre, car la nouvelle planète qu’il leur avait promise avec Carol Danvers en 2019 Capitaine Marvel ne s’est jamais concrétisée. Ils sont à juste titre en colère, mais Skrull Talos reste le fidèle allié de Nick, même après la mort de sa femme.
La lenteur presque maladroite de Nick face au problème croissant de Skrull n’est que le début de son voyage dans Secret Invasion, le premier projet du MCU avec Samuel L. Toujours un grand personnage et il ressemble vraiment à ce que certains d’entre nous ressentent. Un groupe d’extraterrestres peut être déterminé à endommager davantage notre monde et à le prendre en charge, mais en regardant tout ce qui les entoure, il est difficile de ne pas les encourager de temps en temps.
« Parmi eux, on trouve la fille de Talos, G’iah, qui est maintenant adulte et Emilia Clarke de Game of Thrones. Elle a rejoint un groupe de Skrulls rebelles, et leur chef Gravik (Kingsley Ben-Adir) prévoit d’utiliser un subterfuge pour déclencher une guerre entre la Russie et l’Amérique afin de lancer la domination ultime des Skrulls sur la Terre, qui pourrait bien devenir leur planète d’origine maintenant qu’il est clair que Nick et Carol n’en livreront pas d’autre. Ces Skrulls se font passer pour des humains dans des rôles géopolitiques clés depuis un certain temps, d’après les prémisses de la série, ils ont donc probablement déjà un pied solide et un plan bien conçu en jeu.
À ce stade, on retrouve également l’excellente Olivia Colman dans le rôle de Sonia Fallsworth, un agent du MI6 et ancien allié de Fury qui tente d’arrêter le notoire Gravik. Sa brève scène avec Fury est charmante, faisant allusion à leur longue histoire en tant qu’acteurs en coulisses sur la scène mondiale, mais il n’y a pas beaucoup de travail à faire avec son personnage en ce moment, et nous devrons attendre et voir, et elle sera impliquée plus tard.
Secret Invasion n’a certainement pas été créé pour les nouveaux venus dans le MCU. Le film s’ouvre avec l’ancien agent de la CIA Everett K. Ross, joué par Martin Freeman, le révélant être un imposteur Skrull, et si vous n’avez pas vu Captain America : Civil War ou les films Black Panther, vous n’êtes pas particulièrement intéressé par mettant fin à Maria Hill de Cobie Smulders au sol – un Nick impuissant le regardant se faire abattre. C’est sans doute un point culminant choquant, mais pas si choquant si Mariah n’était pas dans votre ligne de mire en premier lieu. Pour être juste, le MCU n’a pas non plus pris la peine de développer son personnage pour les fans au fil des ans. Sa mort a été la dernière Injustice désagréable pour Smulders, qui a passé une décennie et demie dans les films Marvel et a soudainement atterri dans une série télévisée en streaming pour prouver comment les choses sont devenues réalité.
Les événements entre l’exposition d’Everett en tant que Skrull et la mort de Maria sont plats, mal rythmés et informatifs – si vous invitez des réfugiés chez vous, ils finiront par voler votre travail et devenir Violence – Au mieux discutable, et le spectacle est clairement en difficulté avec ce thème. « Secret Invasion » vise à être un thriller de complot sombre et granuleux comme le favori du MCU Captain America: The Winter Soldier, mais il est également difficile de se débarrasser du fait que ses acteurs se promènent dans des masques verts étranges absurdes.
Dites ce que vous voulez à propos de Captain Marvel, mais il l’a bien fait, en faisant entrer le méchant de Marvel Comics, souvent obsolète, dans le MCU en tant qu’allié amical. Je ne sais pas si vous êtes d’accord, mais dans un contexte aussi morne, il m’est difficile de les prendre au sérieux et de les voir comme une véritable menace dans leur forme naturelle.
Puisque Secret Invasion allait nous dire que nous ne pouvons faire confiance au discours, de personne, j’ai remis en question beaucoup de ce que j’ai vu dans cette première série, et je ne l’ai pas fait. Sentir que j’avais assez de temps pour me mettre dans cet état d’esprit et que les surprises de cet épisode me déséquilibreraient vraiment. Le spectacle commence par vous dire que ce qui se passe sous vos yeux n’est peut-être pas ce que vous pensez. Le concept a bien fonctionné pour la dernière grande série du scénariste Kyle Bradstreet, Mr. Robot, mais les rebondissements ont été acquis avec le temps.
Ici, on a l’impression d’entrer dans le statu quo des Skrulls en fin de partie, quatre ans ou 30 après les événements de Captain Marvel, et je ne suis pas sûr que la série puisse atteindre son apogée dans six ans. La série est clairement conçue pour être un processus lent, elle se mettra donc probablement en place au cours des prochaines semaines alors que nous passons plus de temps avec les personnages MCU anciens et nouveaux.