Redfall est enfin là, mais la réponse est loin de ce que le développeur Arkane Studios attendait. L’absence de mode de performance du jeu au lancement et son adhésion à Denuvo DRM malgré le contrecoup des fans ont rendu le jeu difficile. Malheureusement, la qualité du jeu ne semble pas suffisante pour éclipser ces controverses avant le lancement, car Redfall est actuellement le jeu le moins bien noté d’Arkane de tous les temps, et le restera probablement. .
Au fil des ans, Arkane Studios s’est forgé une réputation en publiant des simulations immersives de haute qualité telles que Deathloop, Prey et Dishonored, qui, bien qu’acclamées par la critique, ne se sont jamais vendues aussi bien qu’elles auraient dû. C’est un studio qui se trompe rarement, ce qui rend le score lamentable de Redfall sur Metacritic d’autant plus surprenant. La version Xbox Series X du jeu a actuellement un score de 64 sur Metacritic, tandis que la version PC est légèrement pire à 62.
-
Redfall Xbox Series X79.99€
Avec plus d’une décennie d’expérience dans la sortie de titres de qualité, il faut remonter à la sortie d’Arx Fatalis sur Xbox en 2003 pour trouver le deuxième titre le moins bien noté qu’Arkane ait jamais produit, avec un score Metacritic de 71. Dark Messiah of Might and Magic arrive en troisième position avec un score légèrement meilleur de 72, mais le score de Redfall est actuellement bien inférieur à ces deux titres, et rien n’indique vraiment que ce score va changer de façon spectaculaire dans les jours à venir, au fur et à mesure que les critiques arrivent.
Les choses ne vont pas beaucoup mieux sur OpenCritic, où Redfall a un score moyen de 66 après 58 critiques, avec seulement 29% des critiques recommandant le titre. Qu’il suffise de dire que le consensus général est que Redfall ne vaut probablement pas la peine d’être acheté, mais si votre curiosité est piquée, vous pouvez l’essayer sur Game Pass. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas le résultat qu’Arkane Studios ou Microsoft espéraient, qui attend toujours un jeu acclamé par la critique qu’il peut sortir. Priez pour que Starfield fasse mieux.
Quant à Xbox, les performances de Redfall sont devenues un nouveau casse-tête pour l’entreprise après que la CMA a bloqué le projet d’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft. Clairement déçus, les fans de Xbox ont décidé de s’impliquer et ont exprimé leur mécontentement en envoyant des mèmes « drôles » et d’autres commentaires sur le compte Twitter officiel de la CMA. Je pense que cela les fera changer d’avis.