Suite à la diffusion de la série télévisée Fallout, la popularité globale de la franchise a sensiblement augmenté. Au milieu de cette vague, Fallout 4 s’est imposé comme le favori parmi les derniers opus. Ce jeu de rôle a récemment franchi un cap important en atteignant un pic de 90 000 joueurs simultanés sur Steam, un exploit inédit depuis 2016.
Lors de son lancement initial, Fallout 4 était perçu comme une régression par rapport à ses prédécesseurs, Fallout 3 et New Vegas. Néanmoins, au fil du temps, le RPG a gagné la faveur du public et continue d’occuper une position importante au sein de la franchise.
Impressionnant, ce jeu vieux de près de dix ans a non seulement attiré à nouveau une base de joueurs importante, mais il a également gravi les échelons pour devenir le troisième jeu le plus vendu sur Steam. Cette réalisation est vraiment remarquable pour un titre de son âge.
La renaissance actuelle de Fallout 4 indique que le jeu surpasse toutes les autres versions de Bethesda en termes de performances. En comparaison, Skyrim et Starfield sont nettement à la traîne, Skyrim n’ayant réussi à attirer qu’un maximum de 20 000 joueurs au cours de la dernière journée.
Bethesda a annoncé qu’une mise à jour de nouvelle génération pour Fallout 4 serait publiée le 25 avril, ce qui pourrait potentiellement élargir sa base de joueurs sur Steam. Le timing de cette mise à jour est stratégique, coïncidant avec le regain d’intérêt pour la propriété intellectuelle dû au succès de la série télévisée.
Bethesda pourrait s’inspirer de cette résurgence pour envisager de créer une adaptation télévisée des Elder Scrolls. Compte tenu de la déclaration précédente de Todd Howard selon laquelle aucune série télévisée n’est actuellement prévue, il ne serait pas surprenant qu’il change d’avis rapidement.
L’impact des médias numériques sur l’industrie du jeu vidéo est évident dans le succès de Fallout 76, qui a atteint son plus grand nombre de joueurs sur Steam grâce à la popularité de la série télévisée. Cela démontre à quel point l’influence des médias numériques peut façonner l’industrie, alors que de plus en plus de propriétés intellectuelles sont adaptées au cinéma et à la télévision.