Quel que soit le camp de consoles auquel vous appartenez, il est difficile d’ignorer l’impressionnante collection de jeux first-party que PlayStation a amassée au cours de la dernière décennie. Cette force a contribué à consolider la position de PlayStation en tant que poids lourd dans l’industrie du jeu, et elle ne montre aucun signe de ralentissement. Selon une présentation récente de l’éditeur, ils ont pour objectif de développer « tous les genres majeurs » pour élargir leur gamme déjà étendue de titres propriétaires.
La présentation, préparée par le PDG de Sony, Jim Ryan, énumère certains des genres que la société considère comme « primaires », notamment les jeux d’action, les jeux de sport, les plateformes, les jeux de rôle, les jeux de course et les jeux de tir. Rien n’indique si PlayStation essaiera de couvrir d’autres genres, comme l’horreur ou les JRPG, mais l’objectif est clairement d’offrir une grande variété de jeux pour répondre aux goûts spécifiques de chacun.
Pour ce faire, PlayStation révèle également qu’elle vise à sortir au moins deux titres majeurs par an, ce qui est un objectif plutôt ambitieux. Ces titres seront un mélange de jeux solo et de jeux en direct, avec un équilibre entre les grandes franchises et les nouvelles propriétés intellectuelles. Nous savons que PlayStation a pour objectif de sortir dix titres de services en direct de « genres différents » au cours des prochaines années, mais il est agréable de voir que l’entreprise s’engage toujours à offrir des expériences en mode solo.

Bien que la PlayStation propose déjà une gamme de jeux assez large, il est intéressant de noter que les tireurs et les jeux de plateforme sont l’un des principaux genres, d’autant plus que la société n’a pas beaucoup d’offres dans ce domaine. PlayStation a acquis Bungie l’année dernière, ce qui en fait l’un des jeux de tir en direct les plus populaires, bien qu’il ne puisse pas vraiment être considéré comme une exclusivité PlayStation puisqu’il est destiné à être partagé avec Xbox.
Il en va de même pour les plates-formes. Astro Bot et Little Big Planet ne sont pas les grandes franchises que PlayStation pourrait rechercher, et vous ne pouvez pas vraiment regrouper Ratchet et Clank dans un genre particulier. Il sera intéressant de voir si de nouvelles promesses IP PlayStation aident à remédier à certaines de ses faiblesses. En tant que fan de PlayStation ces jours-ci, il est impossible de ne pas tomber sur un jeu d’action-aventure à un joueur, et PlayStation a eu raison d’essayer de se développer.
On ne sait jamais, nous pourrions voir certaines de ces nouvelles IP au PlayStation Showcase aujourd’hui , même si Metal Gear devrait être à l’honneur. Quoi qu’il en soit, l’avenir s’annonce très prometteur pour les fans de PlayStation, et il semble que nous puissions nous attendre à une gamme de jeux décente.