En mai , Sony a initialement dévoilé le PlayStation Portal lors du PlayStation showcase,. Plusieurs mois plus tard, la société a confirmé que l’appareil portable serait disponible à l’achat le 15 novembre et aurait un prix de détail de 219.99 € en France .
La réponse initiale au PlayStation Portal a été majoritairement défavorable, avec des critiques principalement centrées sur son coût et son manque de fonctionnalités. Malgré cela, il semble que le marché japonais ait déjà commencé à montrer une préférence pour cet appareil portable basé sur la technologie cloud.
Les grands magasins de détail au Japon ont déjà vendu leurs PlayStation Portal, comme indiqué dans un récent rapport. Depuis plusieurs années, Sony a consacré ses efforts au développement du PlayStation Portal. Ce projet ambitieux a débuté avec le dépôt d’un brevet en 2015 pour un appareil portable capable de diffuser du contenu en streaming.
Le rapport cite des détaillants bien connus comme Amazon, Rakuten Book et Yodobashi. Sony a également épuisé ses stocks dans sa boutique officielle. Aucun de ces magasins ne prend actuellement de précommandes pour le PlayStation Portal, car la demande pour l’ordinateur de poche semble être extrêmement élevée avant sa sortie le mois prochain.
Le PlayStation Portal marque le retour de Sony sur les consoles après la PS Vita, même si cette dernière n’était pas une console dédiée. Cependant, malgré cette comparaison, la nouvelle console PlayStation semble bien performer.
Certains spéculent également que les consoles portables sont sujettes au scalping, car certains ont souligné que le scalping reste un problème majeur au Japon. Encore une fois, l’offre limitée de Sony pourrait être la principale raison de ces résultats. Quoi qu’il en soit, le magasin japonais a atteint sa capacité maximale le lendemain du début des précommandes.
Outre le Japon, le marché américain semble également manquer de PlayStation Portal. La console portable est devenue le produit le plus vendu dans la catégorie PS5 d’Amazon et n’accepte actuellement plus de commandes supplémentaires.
Ces magasins n’acceptant plus les précommandes, de nombreux propriétaires de PlayStation pourraient manquer la sortie prochaine de la console. Cependant, les numéros de précommande pourraient inciter PlayStation à augmenter son offre avant la sortie de l’ordinateur de poche.
Le portail PlayStation peut diffuser des jeux directement depuis la PS5, permettant aux utilisateurs de jouer à des jeux AAA de haut niveau en déplacement. Il prend en charge les jeux à 60 FPS, mais les utilisateurs doivent être conscients des mises en garde traditionnelles liées au streaming de jeux.