Selon Jez Corden, un journaliste axé principalement sur la Xbox réputé connu pour rapporter avec précision les fuites et les annonces, Sony la société mère de PlayStation aurait conclu un accord avec Konami pour les droits exclusifs des prochains jeux Silent Hill et Metal Gear. Corden a même fait allusion à la possibilité qu’un nouveau jeu Castlevania soit inclus dans l’accord.
Nous savons déjà que l’un d’entre eux est réel. Silent Hill 2, un remake du célèbre développeur de jeux d’horreur Bloober Team, a été confirmé comme une console PlayStation 5 exclusive pendant au moins un an après sa sortie ,il sera également disponible sur PC. Konami a révélé un certain nombre de projets Silent Hill parallèlement à ce remake, bien que l’on en sache peu sur plusieurs d’entre eux. En tant que tels, ils peuvent également être exclusifs à la console PlayStation 5 et donc faire partie de l’accord annoncé, bien que cela ne soit pas clair à ce stade.
Rien n’est confirmé concernant les futurs projets Metal Gear ou Castlevania, cependant, un rapport de VGC datant de 2021 affirmait que Konami travaillait à faire revivre ces deux franchises en même temps que Silent Hill. VGC avait affirmé qu’il y avait plusieurs projets Silent Hill en cours, et ils avaient raison, ce qui donne de la crédibilité au reste du rapport.
VGC affirme que Konami « refait » Castlevania, tandis que le studio singapourien Virtuos développe un remake de Metal Gear Solid 3: Snake Eater. Pas plus tard qu’hier, le co-animateur du podcast Xbox Era, Shpeshal_Nick, a affirmé que le remake serait présenté dans la prochaine grande présentation de PlayStation .
Shpeshal_Nick a déclaré qu’il avait entendu dire que le jeu « pourrait aussi avoir une sorte d’exclusivité ». Bien que Corden n’ait pas confirmé ou corroboré l’apparition du remake de Metal Gear Solid 3 dans une vitrine PlayStation, il a déclaré avoir entendu la même chose à propos de l’exclusivité du jeu pour la PlayStation 5.
Certes, les différents rapports concordent. PlayStation a déjà un accord exclusif avec l’éditeur Konami pour le remake de Silent Hill 2, il est donc tout à fait possible qu’il puisse obtenir des accords similaires pour d’autres jeux de Konami.
De plus, PlayStation pourrait être encouragée à rechercher l’exclusivité suite à l’acquisition de Bethesda par Xbox et à ses projets d’acquisition d’Activision . Cependant, il est important de noter qu’il ne s’agit encore que de rumeurs, non confirmées, et nous ne le saurons avec certitude que lorsqu’une annonce officielle sera faite par Konami ou PlayStation.