PlayStation a fait une acquisition importante cette année avec l’annonce de son partenariat avec Firewalk Studios. Ensemble, ils prévoient de développer un jeu multijoueur triple A qui améliorera les opérations de service en direct de PlayStation.
Firewalk Studios, créé en 2018 par les vétérans de l’industrie Tony Hsu et Ryan Ellis, dispose d’une équipe impressionnante de développeurs qui ont travaillé sur certaines des plus grandes franchises de l’histoire du jeu. Hsu, qui dirigeait l’unité commerciale Destiny chez Bungie alors qu’elle était encore sous Activision, s’associe à Ellis, qui a été directeur artistique technique et directeur créatif de Destiny. Le studio est un creuset de talents, avec d’anciens développeurs Bungie et Activision qui ont travaillé sur les franchises Destiny et Call of Duty, ainsi que des vétérans d’Apex Legends, Mass Effect et Halo.
En 2021, Firewalk a annoncé un partenariat d’édition avec PlayStation pour développer un titre multijoueur exclusif à la plateforme. Compte tenu de l’expérience des développeurs, on peut facilement imaginer qu’il s’agit d’une sorte de jeu de tir multijoueur en direct, mais Firewalk n’a pas encore révélé de détails sur ce sur quoi ils travaillent.
« Il y a plus de cinq ans, nous avons sauté sur l’occasion de créer un nouveau studio et d’élaborer une nouvelle propriété intellectuelle à partir de zéro. En nous remémorant nos moments préférés avec les jeux, nous avons fondé Firewalk Studios autour de l’idée d’offrir des moments mémorables – ces moments incroyables et incontournables partagés avec d’autres personnes », écrivent Hsu et Ellis dans un communiqué commun. « Notre objectif est de faire partager ces moments de joie aux joueurs du monde entier.
Ils poursuivent : « Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape naturelle en rejoignant les studios PlayStation. Depuis des années, nous travaillons en étroite collaboration avec Hermen et l’équipe très talentueuse de PlayStation, ce qui nous a permis de rendre notre nouveau jeu encore meilleur. Rejoindre PlayStation Studios, c’est entrer officiellement dans une famille qui a produit bon nombre des jeux les plus célèbres de notre époque, et nous en sommes très honorés. »
En supposant que Firewalk essaie de créer un jeu de tir basé sur le looter dans la série Destiny, la route sera cahoteuse. Au fil des ans, de nombreux jeux ont tenté en vain de défier Destiny 2, mais récemment, Destiny a montré quelques fissures dans son extérieur apparemment invulnérable. Les joueurs se sont plaints que la dernière extension et la saison qui l’accompagne sont les plus boguées de tous les temps, et que le patch de mi-saison n’aide pas les bogues auxquels les fans ont été confrontés. L’histoire de Destiny a également été critiquée, bien que Bungie promette que les saisons de suivi apporteront la qualité narrative à laquelle les Gardiens sont habitués.