Ces dernières années, Xbox n’a pas sorti un nombre important de nouveaux titres. Cependant, Microsoft a annoncé que Starfield n’est que le début de sa collection de titres uniques, et de nombreuses versions importantes sont prévues tout au long de la génération actuelle de consoles.
En ce qui concerne l’avenir de Xbox, Phil Spencer a récemment suggéré que la société avait l’intention de sortir quatre titres First Party sur une base annuelle. Xbox a depuis longtemps pour objectif de sortir au moins quatre titres propriétaires par an. Il semble que cet objectif sera finalement atteint en 2023, marquant une étape importante pour la société de jeux.
Lors d’une récente interview avec IGN, Phil Spencer s’est vu rappeler que Matt Booty souhaitait que Microsoft sorte un nouveau titre tous les trois mois. Il a alors été demandé au PDG de la Xbox si Microsoft était prêt à atteindre cet objectif. En réponse à cette question, Phil Spencer a cité des jeux comme Hi-Fi Rush, Minecraft Legends et Redfall. Cela fait déjà trois sorties first-party en 2023, même si Redfall a fini par décevoir en grande partie.
En septembre, Starfield ajoutera un autre jeu propriétaire à la gamme de jeux Microsoft 2023, tandis que Forza Motorsport mettra fin au programme. Xbox a donc déjà atteint son objectif pour 2023.
Concernant l’avenir, Phil Spencer a déclaré : Nous en avons parlé comme d’une aspiration, maintenant nous en parlons comme d’un plan.
En ce qui concerne les jeux First Party, Phil Spencer a également déclaré que la production future de Microsoft sera suffisamment importante pour nécessiter plusieurs événements de jeu par an, plutôt que la tendance actuelle d’une vitrine majeure par an.
Parmi les titres à venir, Hellblade 2, Avowed et Fable devraient compléter l’offre de Microsoft pour la Xbox Series S|X. D’autres sociétés, comme Towerborne, s’attendent également à ce que Microsoft publie quatre jeux First Party par an.
Même si des sorties fréquentes peuvent susciter des inquiétudes quant à la qualité du jeu, Microsoft prendra en compte tous les facteurs pour équilibrer la fenêtre de sortie. Le géant du jeu a montré qu’il était prêt à retarder les jeux s’ils avaient besoin de temps pour être peaufinés.