L’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft a de nouveau attiré l’attention, mais cette fois-ci, ils viennent de Google et Nvidia, deux géants de la technologie extrêmement influents. Depuis l’annonce de l’acquisition au début de 2022, certaines entreprises s’inquiètent de son impact sur l’industrie du jeu et au-delà, mais toutes les parties directement impliquées sont restées fermes.
En fait, Microsoft n’a intensifié ses efforts qu’au cours des deux derniers mois. Bethesda est déjà sous son égide, et la société derrière le système d’exploitation Windows, Bing, et Xbox a l’intention de faire pression pour un accord qui soulignera davantage son importance dans l’industrie du jeu, en particulier.
Selon un récent rapport de Bloomberg, Google et Nvidia ont exprimé leurs inquiétudes quant à la plus grande acquisition de jeux vidéo jamais réalisée par Microsoft. Les sources affirment que Nvidia a souligné la « nécessité d’un accès égal et ouvert aux titres de jeux », mais il convient de souligner que son représentant ne s’est pas opposé catégoriquement à l’acquisition. Les inquiétudes de Nvidia ont été partagées par Google, les deux sociétés craignant que Microsoft n’obtienne un avantage déloyal sur les créneaux du cloud, des jeux mobiles et des abonnements, bien que Microsoft affirme ne pas comprendre les préoccupations liées à l’acquisition dans un sens plus large.
Malgré cette tentative d’obscurcissement, Microsoft a admis qu’il avait tort d’accuser la FTC d’être inconstitutionnelle. Le principal rival pour l’acquisition est Sony depuis le début, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. En effet, Sony et Microsoft sont depuis longtemps dans une lutte acharnée sur leurs consoles PlayStation et Xbox respectives, et transformer de grandes entreprises comme Bethesda et Activision Blizzard en studios de jeux vidéo pourrait avoir un impact énorme sur l’équilibre du marché du jeu.
Alors que Sony, Nvidia, Google, la Federal Trade Commission des États-Unis et un certain nombre d’autres sociétés et régulateurs ont fait part de leurs inquiétudes concernant l’accord, le Brésil, la Serbie, l’Arabie saoudite et le Chili ont déjà approuvé l’acquisition. Activision Blizzard de Microsoft et d’autres s’attendent à ce que les pays emboîtent le pas. Bien sûr, rien n’est sûr à ce stade, et plus les parties auront de points de vue différents sur l’action, plus les choses seront compliquées.
Microsoft ne met cependant pas tous ses œufs dans le même panier. Les fans de la Xbox peuvent s’attendre à de grandes choses en 2023, avec des jeux comme Redfall, Starfield et Forza Motorsport, tous prévus pour être lancés dans le courant de l’année. Dans le même temps, Sony ne se tournera pas non plus les pouces et devrait également intensifier ses efforts sur PC au cours de l’année.