Malgré la récente montée en popularité de la franchise The Last of Us, le co-président de Naughty Dog, Neil Druckmann, a révélé que le prochain projet majeur du studio, qui a déjà commencé le développement, pourrait ne pas être The Last of Us Part 3. le seul titre connu du studio étant un jeu multijoueur sans nom se déroulant dans l’univers de The Last of Us, les fans attendent avec impatience les nouvelles de ce qui va arriver du célèbre développeur de jeux.
Dans une interview avec Kinda Funny, Druckmann a expliqué que Naughty Dog est dans une position unique pour faire ce qui intéresse le plus l’équipe, et qu’il y a très peu de pression sur PlayStation pour faire une suite. C’est pourquoi Naughty Dog a été autorisé à explorer de nombreux projets différents, dont certains sont des suites et d’autres des idées entièrement nouvelles. Druckmann n’a pas révélé quel serait le prochain grand jeu de Naughty Dog, mais il savait la nécessité de The Last of Us Part 3.
« À la fin de chaque projet, nous explorons délibérément plusieurs projets différents. Certains d’entre eux peuvent être une suite, puis un tas de nouvelles idées, et alors nous nous demandons vraiment où se trouvent nos passions. C’est ce feu qui doit être entretenu pendant des années, car si l’on choisit le mauvais projet et que l’on s’épuise dans cette idée parce qu’elle ne nous passionnait pas deux ans après le début d’un projet de quatre ans, on est baisé. »
« Je sais que les fans veulent vraiment TLOU Part 3, j’en entends parler tout le temps et tout ce que je peux dire, c’est que nous sommes déjà dans notre prochain projet. La décision a déjà été prise – je ne peux pas dire ce que c’est, mais c’est le processus que nous avons suivi. Nous avons beaucoup réfléchi à différentes choses, et nous avons choisi celle qui nous enthousiasmait le plus. »
Il y a eu plusieurs interprétations de cette déclaration, mais la plus populaire est que Druckmann suggère que le prochain grand jeu de Naughty Dog ne sera pas lié à The Last of Us, et que l’équipe passe à quelque chose de nouveau. Bien sûr, il n’a jamais précisé que le projet n’était pas The Last of Us Part 3, mais le commentaire de Druckmann selon lequel Naughty Dog continue de proposer de nouvelles idées et de mentionner spécifiquement The Last of Us Part 3 pourrait être interprété comme une tentative par le créateurs pour modérer Un coup porté à The Last of Us Part 3. N’importe qui croise les doigts.
Le commentaire de Druckmann sur l’épuisement professionnel pourrait également être interprété comme un signe potentiel que Naughty Dog veut faire autre chose pour le moment. En plus d’Uncharted : Legacy of Thieves, lancé en janvier d’année dernière, Naughty Dog travaille sur la série The Last of Us depuis la sortie d’Uncharted 4 en 2017. Après près de 6 ans de travail sur la même série, il est possible que Naughty Dog ait un peu saturé, et passer à quelque chose de différent pourrait être un changement bienvenu pour les fans et les développeurs.