Dans le cadre du dépôt de Microsoft auprès de l’Autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA) concernant son acquisition d’Activision, il a été révélé que le géant de la technologie prévoyait d’ouvrir une boutique Xbox mobile.
Les documents repérés par The Verge concernent le Xbox Mobile Store, qui a été évoqué plus tôt cette année. Le patron de Xbox, Phil Spencer, a souligné plus tôt cette année que la principale motivation de l’acquisition était en fait le potentiel mobile et PC, donc un magasin mobile dédié a du sens.
« En ajoutant du contenu Activision Blizzard, cet accord renforcera la capacité de Microsoft à créer une boutique de jeux de nouvelle génération qui fonctionne sur une gamme d’appareils, y compris les mobiles », a écrit Microsoft dans le dossier.
« En s’appuyant sur les communautés de joueurs existantes d’Activision Blizzard, Xbox cherchera à faire évoluer le Xbox Store vers le mobile, en attirant les joueurs sur une nouvelle plateforme Xbox Mobile. Pour détourner les consommateurs du Google Play Store et de l’App Store sur les appareils mobiles, il faudra toutefois modifier en profondeur le comportement des consommateurs. Microsoft espère qu’en proposant des contenus connus et populaires, les joueurs seront plus enclins à essayer quelque chose de nouveau. »
Si l’on considère que Call of Duty Mobile a dépassé le montant stupéfiant de 1,5 milliard de dollars de dépenses à vie grâce aux microtransactions, il n’est pas surprenant que Xbox veuille avoir sa propre vitrine mobile.
Dans un dossier ultérieur, Microsoft a clairement indiqué qu’il voulait se faire un nom sur le marché mobile, en écrivant : « Cet accord donne à Microsoft une présence significative dans le jeu mobile. Les revenus des jeux mobiles de la division King et des titres tels que Call of Duty : Revenus mobiles et auxiliaires qui représentent plus de la moitié des revenus d’Activision Blizzard… au premier semestre 2022. Microsoft n’a actuellement aucune présence significative dans le jeu mobile, et l’accord apportera une expertise indispensable dans le développement de jeux mobiles, le marketing et la publicité. »
Activision a précédemment déclaré qu’il prévoyait d’apporter toutes ses franchises aux appareils mobiles, suite au succès qu’il a obtenu et continuera d’obtenir avec des jeux comme Call of Duty : Mobile. Microsoft invitera également King, la société à l’origine du succès éternel de Candy Crush.
Étant donné qu’une étude de l’année dernière a révélé que les jeux mobiles sont plus populaires que les consoles et les PC aux États-Unis et au Canada, et que 238,7 millions de personnes aux États-Unis sont « actives » dans les jeux mobiles, il n’est pas surprenant qu’il y ait une forte poussée pour les joueurs mobiles. .. Compte tenu de la taille du marché mobile, EA a clairement compris le potentiel du marché et a dépensé 2,1 milliards de dollars pour acquérir GluMobile, la société à l’origine du jeu mobile Kim Kardashian. Take-Two a payé 12,7 milliards de dollars pour Zynga, la société dont vous vous souvenez peut-être est la société derrière FarmVille. Il est donc clair que les plus grands noms de l’industrie du jeu savent où gagner le plus d’argent.
Microsoft a été très critique à l’égard de la gestion par la CMA de son enquête sur la prise de contrôle, car le chien de garde britannique de la concurrence a fait part de ses inquiétudes quant à l’impact possible sur Sony. En réponse, Xbox a noté que Sony « a considérablement [exagéré] l’importance de Call of Duty pour lui, tout en ignorant l’apparente réactivité concurrentielle de Sony ».
En septembre, le PDG de Microsoft a déclaré qu’il était convaincu que l’accord serait conclu, notant que la PlayStation est actuellement plus grande que la Xbox.