Microsoft a annoncé son intention d’acquérir Activision Blizzard via un engagement de 10 ans. Cette décision a été anticipée par la société, et ils ont partagé leurs plans via un tweet public de leur chef Phil Spencer. Parallèlement aux sorties continues sur les plates-formes Nintendo, les jeux Call of Duty seront également inclus sur Steam pour les utilisateurs de PC.
Le tweet de Spencer n’est pas entré dans les détails, bien que le responsable de Xbox ait précisé certains détails dans une interview avec le Washington Post, affirmant que l’ensemble du portefeuille Call of Duty serait évalué pour une éventuelle sortie de Switch. Il a suggéré qu’il faudrait peut-être un certain temps avant de voir le premier jeu Call of Duty sur le Switch, et que, si les régulateurs l’approuvent, le développement ne commencera qu’après la clôture de l’accord de fusion, prévu pour juin 2023.
« Une fois que nous aurons pris le rythme, notre plan serait que lorsqu'[un jeu Call of Duty] sera lancé sur PlayStation, Xbox et PC, il sera également disponible sur Nintendo au même moment », a ajouté Spencer.
Lorsqu’on lui a demandé si le portage du jeu Call of Duty sur le Switch était difficile, Spencer a souligné l’expérience de Microsoft en matière de portage de Minecraft sur la console portable. « Minecraft et Call of Duty sont des jeux différents », a-t-il ajouté, « mais comment vous obtenez des jeux sur Nintendo, comment vous gérez une équipe de développement ciblant plusieurs plates-formes, c’est notre expérience. »
Alors que l’accord actuel avec Nintendo couvre 10 ans, Spencer a déclaré que Microsoft continuerait probablement à travailler avec la société au-delà de cette période. Il a précisé: « Il s’agit simplement de choisir une date d’expiration, ce n’est pas intentionnel d’expirer à une certaine date, c’est comme si le jargon juridique d’un document doit dire qu’il durera jusqu’à une certaine date. »
Microsoft doit encore franchir quelques obstacles réglementaires avant que sa fusion avec Activision Blizzard soit approuvée par la FTC, bien qu’elle ait déjà été autorisée dans d’autres régions. Son concurrent Sony a évoqué la possibilité que Call of Duty devienne exclusif comme raison pour laquelle la fusion ne devrait pas être approuvée, mais la société n’aurait pas accepté un accord qui permettrait de conserver la franchise sur PlayStation pendant 10 ans. « Nous n’avons tout simplement pas été en mesure de progresser avec Sony », a déclaré M. Spencer au Washington Post lorsqu’il a été interrogé sur cet accord.