Phil Spencer le PDG de Microsoft a récemment partagé que la société avait signé un nouvel accord sur le cloud gaming de 10 ans avec la société EE. L’accord, cependant dépend de l’acquisition d’ABK, très retardée, dont les experts en finance sont convaincus qu’elle sera finalement approuvée. L’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft devrait se concrétiser le plus tôt possible.
Il s’agit du dernier d’une longue série d’accords conclus par Microsoft avec des sociétés tierces pour augmenter ses chances d’acquérir Activision Blizzard. Le géant du logiciel a d’abord tenté de conclure un accord avec Sony, qui garantirait Call of Duty sur les consoles PlayStation pendant 10 ans. Cette proposition a été rejetée, mais cela n’a pas empêché Microsoft de conclure un accord Call of Duty similaire avec Nintendo, ainsi qu’un accord surprise de 10 ans pour porter le jeu Xbox PC sur Nvidia GeForce Now.
Microsoft vient de s’engager à nouveau, pour une durée de 10 ans, à mettre les jeux PC d’Activision Blizzard à la disposition des clients d’EE par le biais du « cloud gaming ». Pour ceux qui l’ignorent, EE prétend gérer le réseau mobile le plus grand et le plus rapide du Royaume-Uni, en fournissant la technologie 4G/5G et des services à large bande pour les particuliers et les entreprises. L’entreprise possède également de nombreux magasins de détail qui vendent des téléphones, des ordinateurs portables, des montres intelligentes, etc.
À l’instar de l’accord EE, Microsoft a également conclu des accords avec la plate-forme ukrainienne de jeux en nuage Boosteroid et la société japonaise Ubitus. Jusqu’à présent, aucune des entreprises impliquées n’a divulgué de détails sur l’accord autre que de l’annoncer. Dans le cas d’EE, on peut supposer que les clients du service mobile auront accès au cloud gaming Xbox via une application, soit inclus dans le prix, soit moyennant des frais mensuels supplémentaires.
Microsoft a révélé son intention d’acquérir Activision Blizzard pour 68,7 milliards de dollars il y a plus d’un an, en janvier 2022. Cependant, quelques mois plus tard, des sénateurs américains ont fait part de leurs inquiétudes quant à cette acquisition et des organismes internationaux ont commencé à enquêter pour savoir si l’opération en cours violait les lois antitrust ou risquait de nuire aux consommateurs. Plus récemment, un nombre croissant de pays semblent commencer à pencher en faveur de l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft, y compris la CMA du Royaume-Uni, qui y était jusqu’à présent plus fermement opposée.
La société Xbox continue de conclure des accords avec diverses entités, au fur et à mesure des acquisitions, et Microsoft a même restreint l’utilisation d’émulateurs sur ses consoles en avril. Un e-mail censé provenir d’un employé de Microsoft attribue la nouvelle position directement à l’accord de la société avec Nintendo, qui a été strict en ce qui concerne les émulateurs.