Microsoft a modifié son action en justice contre la Federal Trade Commission pour bloquer l’acquisition d’Activision Blizzard par la société. Dans le document modifié, Microsoft a retiré son affirmation incendiaire selon laquelle la FTC avait violé la Constitution américaine, et un porte-parole de la société a fait des déclarations sur le changement.
Le mois dernier, Microsoft a accusé la FTC d’avoir violé la Constitution, répondant durement à un procès de la FTC retardant l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft. Vers la fin du document de 37 pages, Microsoft expose une série de cinq points qui font entrer la Constitution dans l’équation, suggérant que la structure judiciaire interne de la FTC viole la séparation des pouvoirs. Microsoft a également fait valoir que ses droits à une procédure régulière du cinquième amendement avaient été violés parce qu’il pensait que le comité avait préjugé du fond de l’affaire.
Salon le site Axios ,Dans une déclaration révisée, Microsoft a omis ses points constitutionnels tout en laissant intacte la majorité de ses autres défenses contre la fusion Activision Blizzard. Un porte-parole des affaires publiques de Microsoft a admis que « nous aurions dû abandonner ces défenses avant de déposer le dossier ». Il semble que Microsoft ait pris tous les arguments possibles et imaginables, qu’elle les ait tous mis sur la table et qu’elle prenne maintenant du recul, la tête froide. Microsoft semble également avoir entendu un grand nombre de critiques concernant ses arguments initiaux, déclarant que « nous avons apprécié le retour d’information sur ces défenses. »
L’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft donnerait à la société le contrôle de grandes franchises telles que Call of Duty et World of Warcraft, une fusion qui a attiré l’attention des régulateurs du monde entier. La FTC et certaines parties de l’industrie du jeu craignent que Microsoft n’utilise l’acquisition pour étouffer la concurrence en limitant Call of Duty sur les consoles concurrentes, forçant ainsi les consommateurs à utiliser la console Xbox de Microsoft.
Microsoft a tenté de résoudre ce problème en déclarant qu’une partie importante des revenus de Call of Duty provenait des ventes d’autres consoles et que l’élimination de cette source de revenus ne serait pas financièrement sensée. Elle a également souligné que des jeux comme The Elder Scrolls Online sont toujours accessibles sur plusieurs plateformes, déclarant que l’exclusivité est mauvaise pour un jeu multijoueur qui s’appuie sur une grande communauté. La question est de savoir si Microsoft a réellement l’intention de respecter ces points, et la FTC est devenue de plus en plus active dans l’industrie du jeu, en enquêtant suite aux loot boxes de Star Wars Battlefront 2, le blocage d’un projet de fusion avec Nvidia, et une pénalité record infligée à Epic Games.