Le conflit juridique entre Microsoft et la FTC a conduit à la révélation de plusieurs détails intrigants sur les transactions commerciales antérieures de l’entreprise. Cependant, aucune de ces révélations ne peut être comparée à la bombe récemment dévoilée. Au cours de l’audience, des documents confidentiels ont été divulgués, indiquant que Microsoft avait sérieusement envisagé de se procurer les studios de jeux de Sega en 2020. Le motif de cette acquisition potentielle était d’augmenter la rentabilité de Game Pass.
En novembre 2020, Phil Spencer, le chef de Xbox, a envoyé un e-mail à Satya Nadella, le PDG de Microsoft, qui a été signalé pour la première fois par The Verge. Dans l’e-mail, Spencer a demandé la permission d’entamer des discussions avec Sega Sammy concernant une éventuelle acquisition. Spencer a fait valoir que Sega Sammy ferait une excellente acquisition en raison de son portefeuille diversifié de jeux qui plaisent à un public mondial, et que cela aiderait à l’avancement du Xbox Game Pass, à la fois sur et hors console.
Il n’est pas certain que Sega fasse toujours partie des plans d’acquisition de Microsoft, surtout si l’on considère l’ampleur de la bataille qu’il a dû mener pour faire passer celle d’Activision Blizzard, bien que Specner ait reconnu qu’il pourrait s’agir d’une affaire délicate à régler dans l’e-mail lui-même. Spencer a déclaré qu’il y avait « quelques complexités dans l’accord » et a souligné que la division jeux de Sega Sammy représentait environ la moitié de son chiffre d’affaires, ce qui suggère qu’elle n’est peut-être pas très enthousiaste à l’idée de s’en séparer.
En plus de l’e-mail, la liste de surveillance finale de Microsoft a partagé un certain nombre d’autres acquisitions potentielles, notamment Bungie, le développeur Hitman IO Interactive, le développeur Hades Supergiant Games et le développeur Hitman Remedy Entertainment. « Alan Wake 2 ». Apparemment, Bungie a récemment été acquis par Sony, mais le statut de Remedy, IO et Supergiant n’est pas clair. D’autres studios notables figuraient également sur la liste, tels que Thunderful, Niantic et Zynga.
Il convient de noter qu’une liste de « développeurs à surveiller » est également fournie, dans laquelle Microsoft répertorie certains développeurs dont l’acquisition pourrait être envisagée à l’avenir. La plupart des studios répertoriés sont assez standard et ont récemment publié des jeux, bien que les grands noms de la liste incluent le développeur de Hollow Knight Team Cherry, le développeur de It Takes Two Hazelight Studios et le développeur de No Man Sky, Hello Games.
De toute évidence, Microsoft ne peut pas acquérir tous ces studios et peut envisager des acquisitions potentielles, comme c’est le cas pour la plupart des éditeurs de nos jours. Pourtant, le fait que Microsoft cible également Sega en plus d’Activision Blizzard suscite des inquiétudes dans l’industrie, et c’est un autre signe de la consolidation continue de l’industrie du jeu au fil des ans.