Bien que la fusion d’Activision Blizzard ait été récemment bloquée par la CMA britannique, elle devrait être approuvée par la Commission européenne dans la semaine à venir.
Reuters rapporte que, conformément à l’accord de Microsoft sur les accords de licence avec des concurrents de l’industrie du streaming dans le cloud, leur acquisition devrait être approuvée. Ces sociétés rivales incluent Nvidia, Boosteroid et Ubitus. De plus, pour apaiser les inquiétudes entourant la monopolisation, Microsoft a l’intention d’apporter ses jeux à d’autres marchés comme le magasin Steam de Valve et Nintendo.
Le comité a fixé une date limite au 22 mai pour une décision, mais une annonce est attendue le 15 mai. S’il est approuvé, il rejoindra le Japon, l’Ukraine, l’Afrique du Sud, le Chili, la Serbie, l’Arabie saoudite et le Brésil. Cependant, le Royaume-Uni que Microsoft et Activision tentent de changer demeure.
L’accord a été bloqué par crainte que Microsoft ne monopolise les jeux en nuage, et la CMA a même révélé que sa pratique normale « serait d’empêcher une future fusion entre les parties pour les dix prochaines années, en l’absence d’un changement de circonstances ». Ce changement pourrait impliquer l’expansion de Sony dans le domaine des jeux en nuage, mais en attendant, la CMA estime que la seule solution actuelle est d’abandonner la fusion. Si Microsoft choisit cette voie, elle devra à Activision une « indemnité de rupture » de 3 milliards de dollars, ce qui explique sans doute en partie pourquoi elle campe sur ses positions.
Activision a déclaré que la décision de la CMA était un « mauvais service rendu aux citoyens britanniques ». Dans la même déclaration, Lulu Cheng Meservey, directrice générale d’Activision, a affirmé qu’Activision et Microsoft s’efforceraient « de renverser la décision en appel », ajoutant que les citoyens britanniques « sont confrontés à des perspectives économiques de plus en plus sombres » dans le cadre de la défense de l’entreprise. Elle a affirmé que la fusion soutiendrait l’économie du Royaume-Uni. Cela n’a pas été bien accueilli, car de l’extérieur, cela ressemblait simplement à une entreprise milliardaire essayant de tirer parti de la crise du coût de la vie pour acheter une autre entreprise milliardaire.
Alors que beaucoup pensaient que c’était une bonne chose que l’accord soit suspendu, car une fusion des deux géants du jeu ne ferait que rendre l’industrie plus petite et moins compétitive, le PDG d’EA, Andrew Wilson, a déclaré qu’il restait « insensible ». , et les joueurs, sans surprise, étaient outré.
Les fans de Xbox ont inondé les médias sociaux de réponses à la CMA, spammant pour protester contre sa décision de bloquer la fusion. Un commentateur a déclaré: « Je suis content que vous recherchiez de nouvelles recrues. Les personnes qui y travaillent actuellement ne sont clairement pas qualifiées après l’énorme victoire de Sony pour continuer à dominer le marché des consoles. »
En fin de compte, c’est une question d’affaires, et donner «allégeance» à un côté ou à l’autre, c’est comme entrer dans une bagarre avec quelqu’un qui préfère Burger King à McDonald’s. Ça n’a aucun sens, et tu as l’air stupide. Ça ne veut rien dire, tu as l’air stupide, ils gagnent encore des millions tous les deux. Quoi qu’il en soit, les choses changent, et nous entendrons parler de la fusion dans quelques mois, et la semaine prochaine sera une autre grande étape dans son adoption.