Sony a récemment obtenu un brevet qui permet à la PlayStation de fournir des vidéos tutoriels dans le jeu. Certaines personnes ont du mal à comprendre par elles-mêmes tout ce qu’elles doivent faire dans un jeu; d’autres joueurs préfèrent ne pas passer des heures bloqués sur des puzzles ou perdus. Les jeux vidéo tels que Marvel’s Spider-Man sont accompagnés de tutoriels accessibles via les menus. Cependant, ces tutoriels n’expliquent pas toujours toutes les actions à effectuer dans le jeu. Par conséquent, les joueurs doivent continuer et jouer le jeu normalement.
C’est là que de nombreux joueurs se tournent vers des didacticiels vidéo ou des YouTubers qui montrent gentiment comment compléter une section ou un puzzle particulier. Certains jeux offrent une assistance supplémentaire lorsqu’il s’agit d’aider les joueurs en difficulté. Les énigmes de God of War: Ragnarok ont même été critiquées en ligne, car les joueurs constatent souvent qu’une fois qu’ils entrent dans une zone où le chemin n’est pas droit, le PNJ leur indiquera la solution au problème.
Alors que God of War: Ragnarok a été légèrement critiqué pour cela, PlayStation semble vouloir se concentrer davantage sur l’aide aux joueurs pour traverser le jeu sans se coincer. Le nouveau système de Sony utilisera des métadonnées sur l’endroit où se trouvent les joueurs dans le jeu pour les régler sur des vidéos spécifiques afin de les aider avec les scénarios. Il n’a pas été précisé si les joueurs bénéficieraient de l’aide d’un tiers ou si la PlayStation aurait ses propres séquences de gameplay.
Il semble plus probable que PlayStation s’appuie sur son propre gameplay préenregistré, car le brevet fait référence à ces vidéos associées à des « premiers appareils clients », ce qui implique qu’il s’agirait de séquences provenant de consoles Sony. Cela signifie que si certains joueurs auront plus facilement accès à de l’aide lorsqu’ils sont bloqués à un certain moment d’un jeu, certains YouTubers qui font beaucoup de contenu pour résoudre des énigmes de jeu pourraient perdre une partie de leur audience. Cependant, il est peu probable que ce brevet de Sony couvre tout ce qu’un joueur peut accomplir dans un jeu, et donc des choses comme les objets à collectionner et les quêtes secondaires nécessiteront toujours des séquences tierces.
Ce dernier système PlayStation marquera une nouvelle avancée pour la marque en matière d’accessibilité. À en juger par les options d’accessibilité dans The Last of Us Part 1, Horizon : Forbidden West et God of War : Ragnarok, il est clair que Sony souhaite transmettre les options visuelles, audio et mobiles.