Une nouvelle fuite laisse penser que de bonnes nouvelles se profilent à l’horizon pour le marché encore asséché des cartes graphiques. Non seulement nous – semble-t-il – verrons bientôt les prix des GPU chuter, mais il semble également que la prochaine génération de cartes graphiques ait beaucoup à offrir.
Les prochaines cartes graphiques AMD RDNA3 et Nvidia RTX série 40 offriront apparemment des performances proches, créant plus de concurrence sur le marché.
Il y a beaucoup à découvrir dans cette dernière série de fuites, mais les commérages les plus excitants viennent peut-être de Greymon55, la source bien connue de tous les leakers technologiques sur Twitter. Greymon55 a partagé un tweet énigmatique suggérant que les prix des GPU vont « baisser de façon spectaculaire » à partir du mois prochain. Bien que le leaker n’ait pas détaillé les raisons de cette énorme baisse, il offre une lueur d’espoir bien nécessaire à un moment où les cartes graphiques sont encore très chères.

GIGABYTE RTX 3060 Elite 12G 2.0
Nous avons beaucoup d’informations contradictoires sur la pénurie de GPU, et plus précisément sur le moment où elle pourrait enfin se terminer. Les PDG de Nvidia, AMD et Intel se sont tous prononcés à plusieurs reprises sur cette question, et de nombreuses sources semblent suggérer que 2022 sera meilleur que 2021, mais pas aussi bon que nous le pensions. Cependant, il y a des raisons de croire que Greymon55 a peut-être raison, du moins dans une certaine mesure.
Tout récemment, nous avons rendu compte des résultats d’une récente enquête 3DCenter sur les prix des cartes graphiques, et c’est formidable de voir qu’ils connaissent une baisse lente mais régulière. De plus, les niveaux d’approvisionnement continuent d’augmenter, ce qui facilite l’obtention de l’un des meilleurs GPU, bien qu’à un prix toujours élevé. Intel rejoindra bientôt Nvidia et AMD dans la mêlée, avec 4 millions de GPU qui devraient être livrés en 2022, ce qui ne fera qu’augmenter encore les niveaux d’approvisionnement.
Depuis le début de la pénurie de GPU, les fabricants ont tenté d’augmenter l’offre de cartes graphiques, mais jusqu’à récemment, les résultats n’étaient pas satisfaisants. Beaucoup de gens attribuent cela aux scalpers GPU, qui achètent ces cartes en quelques secondes et les revendent à des prix plus élevés, et aux mineurs de crypto-monnaie, qui ont besoin de beaucoup de GPU pour répondre à leurs besoins miniers et n’ont pas peur de payer les bonus des scalpers. le prix des crypto-monnaies n’a pas été aussi bas depuis des mois, et avec des rumeurs selon lesquelles Ethereum passera bientôt à un modèle de preuve de participation, l’exploitation minière GPU est sûre de prendre un coup. Cela promet de réserver davantage de cartes graphiques aux passionnés de PC.

Après avoir annoncé de grandes nouvelles sur les prix des GPU, Greymon55 a parlé de la prochaine génération de cartes graphiques : Nvidia série 40 « Ada Lovelace » et AMD RDNA3. Les deux séries devraient être lancées d’ici la fin de l’année, et beaucoup se demandent quel genre de performances on peut attendre d’elles. Fait intéressant, Greymon55 pense qu’ils sont à peu près équivalents.
Par rapport à la GeForce RTX 3090 de Nvidia, Greymon55 affirme que la carte RDNA3 fournira environ 2,5 fois les performances, tandis que le GPU Ada Lovelace est estimé à 2-2,5 fois. Cela donne l’impression que les deux fabricants offriront à peu près le même boost que la carte actuelle, mais 3DCenter est allé un peu plus loin et a mesuré la différence. En comparant les performances à 4K, le GPU Ada Lovelace de Nvidia a continué à afficher une augmentation de 2 à 2,5 fois, tandis que le RDNA3 d’AMD a surpassé le RTX 3090 de 2,3 fois. Bien sûr, gardez à l’esprit que tout cela est basé sur des rumeurs et que nous ne connaîtrons pas les chiffres réels avant un moment. Nous avons déjà vu des rapports similaires sur les GPU Ada Lovelace fin 2021.
À mesure que la sortie des cartes graphiques de nouvelle génération se rapproche, les GPU AMD RDNA2 et Nvidia RTX série 30, actuellement insaisissables, ne peuvent qu’en bénéficier en termes de prix. Les constructeurs de PC potentiels commenceront à attendre la prochaine génération de cartes, et cela pourrait être bénéfique pour ceux qui sont plus qu’heureux d’obtenir un GPU décent et ne cherchent pas à obtenir le dernier et le meilleur.
Avec une course aussi serrée entre les deux géants du GPU, et des prix qui continuent potentiellement à baisser, nous pourrions avoir une année très excitante à venir. Espérons que Greymon55 a raison et que le mois de mars apportera de meilleures marées pour le marché des cartes graphiques.