Les prix des GPU baissent, et ce depuis quelques mois. Un nouveau rapport de Bloomberg montre à quelle vitesse ils s’effondrent, affirmant que les prix ont chuté de 50 % alors que le marché est aux prises avec les retombées des crypto-monnaies.
Le rapport plaide de manière convaincante pour que les prix des GPU baissent parallèlement à Ethereum, une tendance à la baisse de la crypto-monnaie dont nous avons discuté en juin. Les données montrent que depuis fin avril, le prix moyen d’un RTX 3080 sur le marché de l’occasion a chuté de près de 50 %.
La pénurie de GPU touche à sa fin et la réalité donne à réfléchir. Alors qu’un certain nombre de facteurs ont contribué à la pénurie de GPU, la demande des mineurs de crypto-monnaie semble être le principal moteur. Par exemple, au premier semestre 2021, un quart des ventes de GPU provenaient de mineurs de crypto-monnaie. Selon certaines estimations, les mineurs ont dépensé 15 milliards de dollars en GPU pour exploiter Ethereum.
L’année dernière, le boom des crypto-monnaies a fait grimper la valeur de Nvidia et d’AMD. Nvidia, en particulier, a vu ses revenus augmenter de 50 % au cours de chacune des deux dernières années, bien que la société affirme que moins de 1 % de ses ventes liées aux jeux proviennent de ses GPU axés sur les jeux. Nvidia a ajouté des limiteurs à ses cartes graphiques de jeu pour arrêter l’exploitation minière, mais les pirates ont réussi à contourner entièrement le limiteur en mai.
S’il vous est impossible de connaître l’impact des crypto-monnaies sur les prix des GPU, vous n’êtes pas seul. En mai, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a infligé une amende de 5,5 millions de dollars à Nvidia pour avoir omis de divulguer l’impact des crypto-monnaies sur ses revenus au cours des dernières années.
Les prix ont chuté rapidement après la disparition d’environ 800 milliards de dollars de crypto-monnaies du marché. Jusque-là, les prix des GPU commencent à se rapprocher du PDSF. À l’heure actuelle, vous pouvez trouver bon nombre des meilleures cartes graphiques, toutes neuves, à un prix inférieur au prix affiché.
C’est une période intéressante pour les cartes graphiques, non seulement parce qu’elles deviennent moins chères, mais aussi parce que Nvidia et AMD se préparent à sortir une nouvelle génération de cartes graphiques. Nvidia travaille sur ses cartes graphiques de la série RTX 40, tandis qu’AMD travaille sur ses GPU RX 7000, et nous nous attendons à voir les deux avant la fin de l’année.
Si la demande des mineurs de crypto-monnaie le fait, nous pourrions voir une augmentation des prix. D’un autre côté, nous pourrions assister à une répétition de la baisse des crypto-monnaies au début de 2018. Comme en 2020, les crypto-monnaies ont connu un boom fin 2017 et ont entraîné une pénurie de GPU. Une fois les prix revenus à la normale, Nvidia et AMD se retrouvent dans une situation difficile en ce qui concerne les palettes GPU, avec très peu de demande.
Nous verrons probablement une répétition de cela plus tard cette année, ce qui, espérons-le, donnera aux joueurs un peu de répit pour trouver des cartes graphiques hors de prix. Quoi qu’il en soit, assurez-vous de consulter notre liste des meilleures offres de GPU pour voir où se dirige le marché.