Les joueurs espèrent empêcher Microsoft d’acquérir Activision Blizzard en sollicitant l’aide de la Federal Trade Commission. Cette décision a été inspirée par le procès en cours de la FTC contre le géant de la technologie.
Microsoft a annoncé son intention d’acheter Activision Blizzard en janvier. Cette décision donnerait à l’entreprise l’accès à des jeux vidéo populaires comme World of Warcraft et Call of Duty. Cependant, cet achat a coûté à l’entreprise de l’eau chaude avec la FTC. La FTC a agi pour bloquer l’acquisition en février lorsqu’elle est devenue l’organisme de réglementation supervisant la vente d’Activision Blizzard à une autre entité. Plus tard cette année, la FTC a déposé une plainte contre l’acquisition en question.
Salon le site kotaku.com ,Grâce à une loi antitrust, les citoyens ordinaires peuvent également poursuivre les entreprises en justice pour empêcher la formation de monopoles, et 10 Américains ordinaires se sont associés pour en tirer parti. Se désignant eux-mêmes comme des « joueurs de jeux vidéo » dans la plainte officielle, l’équipe affirme que cette acquisition donnera à Microsoft « une position inégalée dans l’industrie du jeu. » Le groupe affirme qu’après les acquisitions par Microsoft de Rare en 2002 et de l’éditeur de Minecraft Mojang en 2014, une acquisition d’Activision Blizzard lui donnerait un avantage déloyal contre toute concurrence.
L’année dernière, Microsoft a annoncé son intention d’acquérir Bethesda. L’acquisition lui a donné des droits exclusifs sur des titres à forte marge tels que The Elder Scrolls et la série Fallout. Cette acquisition à elle seule a stimulé l’abonnement Game Pass déjà populaire, car les jeux de chaque franchise sont arrivés sur le service rapidement après que l’encre de l’accord ait séché.
Si l’accord est conclu, les joueurs peuvent s’attendre à ce qu’un grand nombre de franchises Activision Blizzard arrivent sur le Xbox Game Pass de Microsoft. Cependant, comme cela a été le cas avec d’autres grandes acquisitions d’entreprises telles que Warner Bros. trouvé qu’il peut y avoir de nombreux inconvénients. Bien qu’il soit peu probable que des projets soient annulés en masse ou que des jeux plus anciens soient effacés de la carte, les dommages potentiels sont énormes.
Activision Blizzard a déjà abandonné l’idée d’une suite au récent remake de Tony Hawk’s Pro Skater. Sous l’égide de Microsoft, ce genre de projet pourrait avoir une nouvelle chance. Cependant, il est tout aussi facile pour l’entreprise de se débarrasser de franchises qui peuvent sembler être un poids mort. Quel que soit le résultat de cet accord, on peut toujours compter sur Call of Duty pour sortir des jeux jusqu’à la fin des temps.