Microsoft a annoncé qu’il déplacerait sa bibliothèque de jeux Xbox PC vers la plate-forme GeForce Now de Nvidia. L’annonce intervient alors que les régulateurs, dont la FTC américaine et la CMA britannique, examinent l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft pour 68,7 milliards de dollars. Le rapprochement de Microsoft avec Nvidia pourrait être le dernier en date dans la quête croissante de Microsoft pour le soutien des acteurs de l’industrie au milieu des inquiétudes croissantes que le géant de la technologie pourrait monopoliser les jeux.
L’accord avec Activision a souvent été à l’honneur et les régulateurs continuent d’exprimer des inquiétudes quant à l’impact potentiel de l’acquisition. Bien qu’il ne s’agisse pas seulement des régulateurs, près de la moitié des concurrents de Xbox seraient préoccupés par l’acquisition d’Activision. Une grande partie de l’opposition découle du fait que l’acquisition donnerait à Xbox des droits exclusifs sur Call of Duty, Overwatch, Candy Crush et de nombreuses autres grandes franchises. Cela signifie qu’il est possible pour Microsoft d’exercer un contrôle exclusif sur ces adresses IP, notamment via ses services Xbox Game Pass et Cloud Gaming. Désormais, un rapprochement avec Nvidia pourrait faire partie de la réponse du fabricant Xbox à ces préoccupations.
Selon l’accord, Microsoft apportera l’ensemble des jeux PC de Xbox au service GeForce Now de Nvidia dans le cadre d’un partenariat de 10 ans avec la société. L’annonce indique que, dans le cadre de cet accord, les joueurs peuvent diffuser en continu des jeux PC achetés sur le Windows Store ainsi que des titres de tiers qui sont livrés avec les droits de diffusion à Nvidia. Les jeux Xbox pour PC disponibles dans des magasins tiers comme Epic Games Store et Steam peuvent également être diffusés sur GeForce Now. Il convient de noter que les jeux devront toujours être achetés avant d’être disponibles sur GeForce Now, l’accord ne spécifiant que les droits de streaming.
L’accord avec Nvidia intervient quelques heures après que Microsoft et Nintendo aient conclu un accord similaire de 10 ans. Dans le cadre de l’accord avec Nintendo, Microsoft proposera les jeux Call of Duty aux joueurs Nintendo le jour même de leur sortie sur Xbox. L’accord stipule également que les jeux Xbox seront disponibles pour les joueurs de Nintendo, bien que l’on ne sache pas comment cela fonctionnera sur la plate-forme.
Microsoft espère sans doute que ces accords vont changer de cap, d’autant que Nvidia va désormais exprimer publiquement son soutien à l’acquisition d’Activision. Fait intéressant, la Communications Workers Association of America (CWA) a également exprimé son soutien à Microsoft, affirmant que l’acquisition profitera au marché mondial du travail dans le domaine du jeu. Cependant, le temps nous dira si tout cela fonctionne en faveur de Microsoft.