Microsoft est encore à des mois de l’acquisition d’Activision Blizzard et de tous ses jeux vidéo emblématiques. Le géant du jeu a passé plus d’un an à essayer de convaincre les régulateurs d’approuver l’accord.
Parmi les principaux régulateurs, la CMA a bloqué l’accord car elle craignait que Microsoft ne devienne trop dominant sur le marché du cloud gaming. Cependant, la dernière mise à jour de Microsoft répond aux préoccupations de CMA.
Microsoft a annoncé un accord pour vendre les droits de Cloud Streaming d’Activision Blizzard à Ubisoft. Cela empêchera Microsoft de contrôler le marché du « cloud gaming » en raison de l’influence des jeux Activision Blizzard.

Microsoft estime que ce nouvel accord débouche sur un scénario de fusion radicalement différent de celui bloqué par la CMA en début d’année. Si Ubisoft devient propriétaire des droits de diffusion en nuage, Microsoft perdra la possibilité de limiter les jeux d’Activision Blizzard à ses propres services de diffusion en nuage, ce qui répondra aux préoccupations de la CMA.
Le service d’abonnement Ubisoft Plus bénéficiera également de l’accord, car il pourra proposer des jeux du catalogue d’Activision et éventuellement les porter sur des PC non Windows.
Auparavant, Microsoft avait accepté de prendre un certain nombre de mesures en Europe et avait été approuvé par la Commission européenne. Ces accords garantissent aux consommateurs européens une licence gratuite pour diffuser des jeux Activision Blizzard via n’importe quel service de streaming cloud.
Après avoir conclu un accord avec Ubisoft, Microsoft continuera à remplir ses obligations envers la Commission européenne. En conséquence, Ubisoft disposera des droits exclusifs de diffusion en continu des jeux Activision Blizzard dans le monde entier hors Espace économique européen .
La CMA examinera les nouvelles conditions de Microsoft avant l’approbation de l’accord de 68,7 milliards de dollars, mais le géant du jeu souhaite prendre une décision avant l’expiration du délai prolongé.
Plus récemment, la fusion Activision-Blizzard a été prolongée jusqu’au 18 octobre, donnant à toutes les parties concernées suffisamment de temps pour prendre une décision éclairée et approfondie.