L’équipe derrière le remake de The Witcher 1 Fool’s Theory a annoncé un nouveau jeu de rôle « riche en histoire » appelé The Thaumaturge, prévu pour une sortie exclusive sur PC.
L’histoire The Thaumaturge se déroule à Varsovie en 1905, quelques années avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale. Les joueurs jouent le rôle du Thaumaturge titulaire, qui en grec fait référence aux personnes qui accomplissent des actes surnaturels et sont capables d’utiliser des créatures démoniaques appelées Salutors.
Cependant, Fool’s Theory veut que ces créatures soient plus que des monstres que les joueurs contrôlent. Le studio espère utiliser ces créatures pour explorer « le thème complexe des démons intérieurs » et proposer des « choix moralement ambigus » pour inciter les joueurs à réfléchir à leurs actions. Chaque Salutor représente différents éléments des démons intérieurs des gens, la colère, la douleur, la souffrance, et plus encore, donnant aux joueurs différents moyens de manipuler le monde ainsi que ses habitants.
Fool’s Theory disent que le jeu se déroulera dans une version bien documentée de Varsovie, où les joueurs pourront rencontrer des personnages historiques qui ont influencé l’histoire. La ville a été décrite comme une ville de luxe, mais aussi une ville de crime et de violence, un lieu où le mal peut se reproduire.
Au début du 20ème siècle, Varsovie était sous le contrôle du Tsar russe, impérialiste impitoyable. Cette occupation a créé des conflits avec les habitants des villes polonaises et les marchands ambulants. Cette agitation est également le terreau parfait pour les Thaumaturges, car ils sont les seuls à pouvoir voir les Salutors, qui sont nés de/et attirés par ces traits humains négatifs. En apprivoisant ces créatures, les Thaumaturges ont trouvé une place spéciale dans la société, utilisant leur pouvoir pour manipuler leur chemin vers le sommet. Fool’s Theory prévient que l’utilisation des pouvoirs des Salutors doit être faite avec prudence, car il semble que même le pouvoir ait un coût.
La page Steam du jeu décrit le gameplay comme un jeu de rôle au tour par tour, dans lequel les joueurs utilisent leurs personnages pour des attaques physiques et capturent des Salutors pour des frappes mentales. Cela pourrait signifier que le combat est un mélange d’autres Thaumaturges et de gens normaux qui ne peuvent pas voir les démons apprivoisés.
Le combat ne sera pas la seule façon dont les joueurs interagiront avec le monde, car le jeu proposera également des mécanismes de dialogue et d’enquête. Les joueurs peuvent utiliser le pouvoir des Salutors pour modifier la volonté des PNJ, influençant ainsi le dialogue. La connexion des personnages du jeu au monde de l’ombre leur permet d’enquêter sur les scènes de crime d’une manière que les gens ordinaires ne comprendront jamais. Ensemble, ces systèmes créent un monde riche où chaque action a des conséquences.
Thaumaturge est disponible sur la liste de souhaits, mais aucune date de sortie n’a encore été donnée. Fool’s Theory dit que plus de détails seront révélés à GDC à San Francisco en mars.